David Cherbonnet : « On peut me faire confiance »

Comme ses équipiers du comité Bretagne, David Cherbonnet a loupé l'échappée du départ. Puis ils ont manqué chacun leur tour les contre-attaques qui revenaient sur la tête. Alors il s'est rabattu sur le sprint du peloton. Avec réussite puisqu'il se classe 3e du peloton mais 6e du Championnat de France amateurs. Les Bretons misaient sur une arrivée dans un groupe d'une quinzaine de coureurs pour la gagne. "On ne pensait pas que ça pouvait arriver en gros peloton", indique David Cherbonnet à www.directvelo.com.
 
Alors il a fallu changer les plans et s'adapter à la situation. Le Breton du VC Pays de Loudéac a dû composer avec la pluie qui s'est invitée sur le dos des coureurs. "J'ai laissé passer le mauvais temps puis je suis remonté. L'échappée a pris plus d'1'30. A partir de là, ce n'était plus à nous de relancer derrière. J'ai donc patienté jusqu'à ce que l'écart baisse", fait-il savoir. 
 
A 40 km de l'arrivée David Cherbonnet reprend espoir. "Je pensais qu'on allait reprendre tout le monde. On voyait les gars devant se faire reprendre un par un. Je pensais qu'une équipe aurait essayé de ramener le peloton mais les gars avaient tous fait leur course et ils étaient juste physiquement", explique-t-il.
 
Au contraire, le coureur du VC Pays de Loudéac se sent encore très bien. Même après avoir bouché un trou à cause d'un saut de chaîne à deux tours et demi de l'arrivée. Les coureurs bretons font les comptes. "Nous avons fait un bilan entre nous. Les gars commençaient à être juste. Il se sont sacrifiés pour pouvoir me replacer sans que je fasse d'effort jusqu'à trois kilomètres de l'arrivée. C'est la première fois qu'on me protégeait pour un sprint, ça change beaucoup et je les en remercie", apprécie David Cherbonnet.
 
Axel Journiaux le dépose donc à l'avant du peloton. "J'ai gardé ma place comme j'ai pu jusqu'au kilomètre où je me suis replacé dans les dix premiers avant le rond-point." Le Breton sait que le peloton va sortir de cet obstacle en file indienne. "Dans la dernière ligne droite, j'étais dans la roue de Marc Sarreau (Armée de Terre) mais je ne pouvais pas bouger car j'étais bloqué. Je n'ai pu sortir qu'à 50 mètres de la ligne pour prendre une très belle place", raconte-t-il.
 
Pour décrocher cette 6e place au Futuroscope, le coureur s'est soumis à une grosse semaine d'entraînement. Il a aussi disputé avec le VC Pays de Loudéac la Flèche Ardennaise (1.2) en Belgique. Il s'y est classé 43e. "J'y ai eu de bonnes sensations et la satisfaction d'avoir été dans le bon groupe."
 
David Cherbonnet aimerait profiter de cette préparation et de sa bonne condition, de nouveau sous le maillot noir du comité Bretagne. "J'aimerais participer au Kreiz Breizh Élite avec la sélection bretonne et bien y figurer sur une étape", espère le coureur âgé de 21 ans.
 
Puis ce sera le temps du Championnat de France Espoirs où il espère profiter du capital confiance engrangé sur la course du Futuroscope. "Cela montre aussi qu'on peut me faire confiance et pas seulement pour le Championnat de France Espoirs mais aussi sur toutes les courses Elites."

Crédit Photo : Estelle Le Presse - www.photosestelle.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David CHERBONNET