Frédéric Talpin attend « que le vent tourne »

Vainqueur du Tour du Pays Roannais, d’une étape du Rhône-Alpes Isère Tour et de cinq autres courses en 2013, Frédéric Talpin ne connait pas du tout la même réussite en 2014. La faute à des problèmes de santé qui l’ont embêté toute la première moitié de saison. "J’ai retrouvé un niveau correct qui me permet de rester à l’avant de la course un moment, mais pas encore de suivre les meilleurs jusqu’au bout. Et encore moins de sortir tout seul dans le final ! Il me manque encore un petit quelque chose", concède-t-il à DirectVelo.com avant de défendre son titre sur le Tour du Pays Roannais.

Dans ces conditions, difficile d’imaginer un doublé pour le coureur du VC Caladois. "Il est évident que je n’ai pas tablé sur une victoire au Roannais. Je vais juste continuer de travailler, en espérant retrouver mon niveau au plus vite. Moralement, ça va même si ce n’est jamais agréable d’être en dedans. Et puis, s’il ne s’agissait que de moi, ça irait. Mais le problème, c’est que c’est pratiquement toute l’équipe qui connait des galères depuis le début de saison. C’est moins amusant à vivre que des victoires." Coureur expérimenté, du haut de ses 33 printemps, Frédéric Talpin préfère quand même relativiser. "Le groupe reste soudé. Nous avons tous un mental de sportif. On ne se laisse pas abattre pour si peu. On attends simplement avec impatience que le vent finisse par tourner", indique-t-il.

« TOUJOURS PAS A 100% »

Toujours pas à 100% de ses moyens physiques, Frédéric Talpin espère retrouver ses meilleures jambes au plus vite. Mais quand ? "C’est une sacrée bonne question (rires). J’espérais être au top pour le Tour du Beaujolais (mi-juin) mais ça n’a pas été le cas. Alors j’avais repoussé au Tour du Pays Roannais, mais je ne suis toujours pas à 100%. Pour la Côte d’Or ? Je l’espère. Ça fait quand même deux mois que je repousse sans arrêt. Je ne peux qu’être patient." Il sait malgré tout que ses soucis de santé sont loin, et note une vraie évolution au fil des semaines. "C’est juste dur de ne pas pouvoir défendre ses chances sur des courses importantes. Le pire, c’était au Circuit de Saône-et-Loire en avril, à domicile. Partir avec le dossard N°1 en sachant que l’on n’a rien à jouer, c’était un peu dur."

Une chose est sûre, quoi qu’il arrive ce week-end, on ne pourra enlever à Frédéric Talpin son succès final sur les routes du Tour du Pays Roannais l’an passé. Des souvenirs inoubliables. "Je me rappelle de chaque étape. J’avais grignoté du temps tous les jours. J’étais sorti tout seul derrière Mandri la première journée. Le lendemain, on avait fait exploser le peloton dans la deuxième ascension. J’avais fini devant (devancé sur la ligne par Thomas Girard et Rémy Di Grégorio, NDLR). Le dimanche, l’équipe m’avait bien emmené avant de me laisser conclure. Ce sont de très bons souvenirs."

Crédit Photo : Philippe Pradier -  picasaweb.google.fr/PHPHOTO42

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Frédéric TALPIN