Famille Palm : Un gars, une fille aux Europe
Lui a dix-huit ans, elle en a seize. Ce n’est pas le début d’une histoire d’amour mais presque : Martin (Vérandas Willems-CC Chevigny) et Eva Maria Palm (Topsport Vlaanderen-Pro Duo) partiront en famille aux Championnats d’Europe. Ces Juniors de Rocherath ont tous deux été sélectionnés pour doubler le chrono et la route à Nyon en cette fin de semaine. Martin roulera jeudi et samedi, Eva le vendredi et le dimanche. www.directvelo.be a rencontré ce duo.
DirectVélo : Que penses-tu du parcours ?
Eva Maria Palm : On a regardé le parcours en vidéo et c’est plutôt vallonné. Le chrono devrait mieux me convenir car je suis moins forte qu’avant quand ça monte car j’ai pris un peu de poids (rires).
Martin Palm : Sur le profil et en vidéo, ça semble difficile, mais assez roulant pour le chrono. Cependant, entre une vidéo et la réalité, il peut y avoir beaucoup de différence. J’ai peur que ça soit trop vallonné ce qui me conviendrait moins bien. Quand ça monte, ça ne devrait pas m’être défavorable, mais si c’est une succession de faux-plats, je n’aime pas. Pour la course en ligne, il y a une bosse en plus qui pourrait faire mal !
Quelles sont tes ambitions pour le chrono ?
Eva : Je veux faire le mieux possible et on verra quelle place ça donnera. Je ne me fixe pas d’objectif comme un top dix ou un top vingt car ça ne sert à rien de se mettre la pression. Quoi qu’il en soit, malgré beaucoup de malchance les derniers temps, je me suis bien préparée. Certes, au Championnat de Belgique je suis passée à côté de ma course mais je souffrais d’une commotion, j’avais mal à la tête, …
Martin : Mon objectif est de terminer dans les dix premiers. Maintenant, le rêve serait de finir dans le top cinq ou même sur le podium ! Quoi qu’il en soit, j’ai bien pu me préparer ! A l'entrainement, j'ai passé autant de temps sur mon vélo de chrono que sur mon vélo classique. Il y a même une semaine où je me suis entrainé quotidiennement sur ma machine de contre-la-montre. Je reviens d’un petit stage avec l’équipe nationale pendant lequel nous avons aussi fait deux ou trois sorties spécifiques pour préparer l’effort en solitaire.
Et pour la route ?
Eva : On verra comment se déroule la course. Il n’y a pas encore de leader désignée. On est trois filles au même niveau donc ça dépendra des sensations du jour.
Martin : D’habitude, deux jours après un chrono, je sens encore mes jambes. Ici, après deux jours, il y a déjà la course en ligne. Je n’aurai sans doute pas récupéré à 100%. Le chrono reste mon objectif principal et sur la route, je ferai le maximum. On verra. D’autres gars dans l’équipe auront sûrement plus de chances que moi de l’emporter. Quoi qu’il en soit, je suivrai les consignes de Carlo Bomans.
Aller au Championnat d’Europe entre frères et sœurs, ça doit être assez particulier…
Eva : C’est vrai que c’est spécial puisque nous serons la seule famille entièrement représentée. Les Druyts sont trois dans la sélection, mais ils sont cinq à faire du vélo (Jessy, Demmy, Kelly, Lenny et Gerry, NDLR) ! Après, sportivement, ça ne change pas beaucoup. En plus, nos parents ne viennent pas nous voir. On ne veut pas qu’ils viennent (rires).
Martin : C’est vrai que c’est bien, mais pour moi, ça ne change pas vraiment. On sera sûrement ensemble pour les repas, mais après, ça sera probablement séparé à l’hôtel. Il y a deux ou trois ans, je n’aurais jamais imaginé être sélectionné en équipe nationale et encore moins aller aux Championnats d’Europe. Ca sera assez spécial.
Parle nous des qualités de Martin ?
Eva : Au chrono, il peut faire quelque chose. Après, il ne faut pas le sous-estimer sur la route !
Pour toi Martin, quelles sont les meilleurs atouts d’Eva Maria ?
Martin : Elle fait preuve de beaucoup de souplesse. Quand ça grimpe, elle a plus facile que d’autres filles. Elle a aussi un sacré caractère. Mais ça dépendra de sa forme, j’espère pour elle que ça va aller.
Quelque chose qui vous distingue ?
Eva : Je pense que j’ai plus de caractère, je sais mieux mordre sur ma chique que lui.
Martin : Je trouve que ma sœur est trop faible mentalement. Elle est assez influençable, surtout quand elle a la pression. Avec elle, c’est tout ou rien !
Qui fera le meilleur résultat ?
Eva : Martin fait une meilleure saison que moi jusqu’à présent. Il devrait faire mieux aux Championnats également.
Martin : Si Eva récupère bien et que les circonstances de courses sont favorables, je la vois bien terminer dans le Top 5. Le parcours sera assez usant et ça devrait lui convenir. Elle fera sans doute mieux que moi sur la route. Mais j’espère faire mieux qu’elle sur le chrono !
Crédit Photo : DR