Tour de la Creuse - Et. 1 : Les réactions

Olivier Le Gac (Brest Iroise Cyclisme 2000) a remporté en solitaire ce mercredi la 1ère étape du Tour de la Creuse, disputée sur une distance de 112 kilomètres autour de Saint-Sulpice-le-Guérétois. Il a devancé Julien Liponne (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) et Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux). Olivier Le Gac devient le premier leader de l'épreuve Elite Nationale. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Olivier Le Gac (Brest Iroise Cyclisme 2000) 
Vainqueur de la 1ère étape et leader du général 
« Je n'étais pas top en début de course. Quand c'est sorti au 2e tour, j'ai senti que ça m'avait débloqué. Nous sortons d'un stage avec l'équipe, aux Saisies (Savoie), où nous avons eu le mauvais temps. C'est peut-être pour ça que j'ai eu du mal à mettre en route. Une fois que c'est passé, j'étais confiant. J'avais de bonnes jambes. Nous étions deux de l'équipe à l'avant, avec Maxime Cam. Il pouvait jouer le sprint. Nous avons eu rapidement pas mal d'avance (jusqu'à 3', NDLR). Mais une fois que c'est retombé à 1', 1'30'', nous avons remis en route. Puis il y a eu des attaques à deux tours de l'arrivée. J'ai suivi Alexis Dulin, puis je me suis retrouvé seul à environ 25 km de l'arrivée. Je me disais que ça allait être compliqué, mais comme ça Maxime n'avait pas à rouler. Il a fait un gros travail pour ne pas que ça rentre, c'est aussi grâce à lui que je gagne. Quand j'ai eu 27'' d'avance, j'ai un peu douté mais j'ai tout donné. A sept kilomètres de la ligne, j'avais toujours une avance de 30''. Le final étant alors en descente, je savais que ça pouvait le faire. Garder le maillot jusqu'au bout, ça serait super mais ça ne va peut-être pas être simple. Ce n'était pas un objectif en venant ici, c'était une course de préparation pour la Coupe de France de samedi, le Trophée des Champions, et le Tour Alsace, qui seront deux rendez-vous importants. »
 
Romain Campistrous (Occitane CF)
4e de l'étape et meilleur grimpeur
« J'étais très motivé aujourd'hui, c'est mon anniversaire. Je visais le classement des grimpeurs. Je n'avais pas réussi l'année dernière. Nous avions bien reconnu le parcours en voiture. Au 2e des sept tours, j'ai attaqué. Nous nous sommes retrouvés à treize en tête. Nous avons vite pris du temps. Il y avait des coureurs expérimentés comme Marc Staelen ou Olivier Le Gac. Dans les trois derniers tours, nous avons remis en route puis Le Gac est parti seul. Je savais que je pouvais faire une place derrière comme je ne suis pas trop mauvais au sprint. Je règle le sprint de mon groupe pour la 4e place. Je suis content de ce résultat. Ça sera difficile d'aller chercher Olivier Le Gac, même si rien n'est fini avant le franchissement de la ligne. Je ferai de mon mieux. »

Crédit Photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com
 

Mots-clés