Justin Mottier a envie de recommencer
Justin Mottier a décroché son meilleur résultat de la saison sur une Elite Nationale le week-end dernier sur le Tour de Côte d'Or. "C'est une surprise qui fait plaisir, confie le coureur 4e du général. Je n'avais pas fait de cette course un objectif. J'y allais même avec moins de pression que d'habitude."
Le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise pensait être dans le dur, en raison d'un voyage compliqué en train. "Il y a eu des retards la veille, et le jour de la course, j'ai dû me lever à 5h30 pour me rendre à Dijon." Il se félicite : "Comme quoi c'est quand on s'y attend le moins, que les résultats arrivent." Excepté le samedi matin, le Mayennais a joué la gagne sur trois des quatre étapes en terminant 4e, 6e et 10e. Et a même été leader virtuel sur l'ultime étape, à six kilomètres de l'arrivée.
Ce bon Tour de Côte d'Or va donner de la confiance à Justin Mottier. Selon ses proches, il en manque sur le vélo. "Le fait de me dire que je ne suis pas passé loin de gagner un classement général sur une Elite, et que cela se joue à peu de chose, me donne envie de recommencer !", dit-il à Directvelo.com.
La confiance accordée par ses coéquipiers sur la dernière étape lui fait du bien. "Flavien Maurelet et Jérémy Lecroq ont vraiment été parfaits avec moi dimanche. Ils ont tout fait pour que je sois dans les meilleures conditions dans le final", apprécie l'ancien coureur de l'UC Cholet 49.
Arrivé l'hiver dernier au CC Nogent-sur-Oise, il est partagé sur sa saison. Le vainqueur de la Boucle de Villaines-la-Juhel parle de déception concernant les résultats, mais d'une très riche expérience côté calendrier. Il s'est mis au service de Benoît Daeninck, Kevin Ledanois et Anthony Turgis, "sans arrière pensée."
A l'occasion du Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac, il y a quinze jours, le coureur de 20 ans a eu une discussion avec son directeur sportif Pascal Carlot. "Il m'expliquait que ce n'était pas inquiétant de ne pas avoir les résultats voulus avec le calendrier que j'ai eu. C'est un apprentissage, peut-être plus tardif que certains, mais qui allait payer en fin de saison et en 2015. Il a certainement eu raison au vu de mon Tour de Côte d'Or."
Justin Mottier souhaite désormais terminer la saison comme il a débuté juillet, en s'enlevant de la pression. Avec le désir de rejouer la gagne au classement général d'une épreuve comme le Tour d'Auvergne ou les 3 jours de Cherbourg. "J'aimerais aussi être dans les hauts du classement sur des courses d'un jour comme la finale de la Coupe de France DN1 au Ponthou puis le Championnat de France Espoirs et surtout la Ronde Mayennaise, chez moi et le jour de mon anniversaire, le 14 septembre", annonce-t-il.
Crédit Photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.tumblr.com