Coupe de France DN1 : Fraîcheur, confiance et marquage
L'Armée de Terre aborde "dans une dynamique positive" le Trophée des Champions ce samedi, l'avant-dernière manche de la Coupe de France DN1 dont elle occupe toujours la tête. Le club militaire compte presque 100 points d'avance sur son dauphin du Vendée U (812 points contre 718), selon le classement mis à jour vendredi, avec les points bonus (voir ici).
"Nous sommes dans une dynamique positive et en confiance", déclare à DirectVelo.com le directeur sportif des leaders, David Lima Da Costa.
A la tête du Vendée U, Thibaut Macé se montre fair play : "Nous aurons une très belle équipe en face de nous, que l'on a vue bien en forme le week-end dernier sur le Tour du Pays du Roumois", avec la victoire de Yann Guyot (Armée de Terre) devant David Cherbonnet (VC Pays de Loudéac) et Jérémy Cornu (Vendée U).
Le Grand Prix Cristal Energie - alors manche DN1 du Challenge d'Or - avait été un échec pour l'Armée en 2013 : l'équipe avait marqué 25 points quand le Vendée U en avait pris 62, préparant sa reconquête vers le succès final dans la Coupe de France.
Cette fois, les dirigeants ont privilégié la fraîcheur de leur effectif. "Nous n'avons pas subi de contre-coup du Championnat de France fin juin, comme cela arrive régulièrement, explique David Lima Da Costa. Nos leaders, Yann Guyot et Benoît Sinner, marchent fort. Et les coureurs qui n'étaient pas présent sur le Championnat reviennent de coupure, avec le couteau entre les dents !"
L'Armée de Terre, qui a pris la tête du classement de la Coupe de France en juin, sur le Tour d'Eure-et-Loir, s'élancera samedi avec un ascendant psychologique. "Rien n'est jamais joué, mais il faudrait un miracle au Vendée U pour combler son retard", observe Jean-Michel Bourgouin, le directeur sportif de l'AVC Aix-en-Provence (4e de la Coupe de France).
LE RISQUE DU MARQUAGE
Dans ce contexte, le Vendée U affiche une forte réserve, mais sans résignation. "Nous n'avons pas de pression supplémentaire en étant deuxièmes, souligne Thibaut Macé. La Coupe de France est une épreuve qui nous est chère mais nous voulons respecter la cohérence de notre effectif et notre objectif de formation."
Le directeur sportif vendéen affirme même qu'il n'a "pas forcément pour objectif de marquer un maximum de points, mais dans un premier temps de gagner la course." Un succès que l'Armée de Terre entend bien contrarier : "Notre but est de défendre la première place au classement et d'empêcher le Vendée U de marquer des points. Ce sera compliqué, parce que nous avons des coureurs offensifs. Il leur faudra courir un peu contre-nature."
D'où la probabilité du marquage. L'avant-dernier rendez-vous de la Coupe de France pourrait être encore plus bloqué que les précédentes manches, comme le Grand Prix de Nogent-sur-Oise, en mai, où six échappés représentant des équipes jugées "non dangereuses" ont compté jusqu'à neuf minutes d'avance (voir ici).
L'AVC Aix, qui avait signé le doublé au Grand Prix de Nogent-sur-Oise (avec Clément Penven et Quentin Pacher), souhaite de nouveau se lancer dans une course de mouvement au Grand Prix Cristal Energie. Le club craint toutefois "un marquage" du Team U Nantes Atlantique, actuel 3e au classement, loin derrière le Vendée U (154 points) et à bonne distance des Aixois (116 points).
"Nous sommes toujours offensifs, j'espère que nos coureurs se feront plaisir", conclut Jean-Michel Bourgouin.
Crédit Photo : Camille Nicol
Crédit Photo : Camille Nicol