Sibrecht Pieters : « Je suis plutôt un outsider »
Contraint à l’abandon lors de la troisième étape du Tour de Liège, Sibrecht Pieters espère pouvoir briller, cette semaine, à domicile sur les routes du Tour du Brabant Flamand. Une bonne prestation qui lui ferait dès lors oublier sa désillusion de la semaine passée alors qu’il occupait la onzième place du général à seulement onze secondes du leader Van der Poel au départ à Amel. "J’avais de bonnes jambes au Tour de Liège. Malheureusement, j’étais dans le groupe de tête lorsque la deuxième étape a été annulée. Et le lendemain, j’ai chuté et j’ai dû abandonner. Ce fut un coup dur pour le moral", raconte le coureur du Team Ottignies-Perwez.
« LA MALCHANCE M’A PRIVE DE LA VICTOIRE FINALE EN 2012 »
Rassuré sur ses sensations lors de la kermesse pro d’Isières dimanche, le Brabançon pense maintenant à la victoire d’étape à domicile. "Je suis très motivé, comme toute l’équipe. De plus, j’ai l’avantage de connaître le parcours. Jean-Michel Comminette est également en grande forme. Il visera aussi la victoire d’étape et espère réaliser un bon classement général." Un autre objectif présent secrètement dans la tête de Sibrecht Pieters au vu de sa deuxième place finale acquise en 2012. "Je suis passé très près cette année là, mais la malchance a eu raison de moi. Cette année, j’espère à nouveau pouvoir défendre mes chances."
Le parcours très vallonné de cette édition 2014 convient très bien aux qualités du Brabançon. Il avait en effet décroché une belle sixième place à Romsée-Stavelot-Romsée et s’était classé dix-septième de la Flèche Ardennaise au mois de juin. "Beaucoup sous-estiment la difficulté du parcours. Ce n’est bien évidemment pas le Tour de Liège ou de Namur, mais il faudra faire attention à ne pas se tuer dès la première étape. Les difficultés répertoriées dans le Brabant Flamand sont moins longues que dans les Ardennes. En dehors de l’étape d’Ottenburg, il n’y a pas vraiment de côtes difficiles. Mais la répétition des ascensions va faire mal aux jambes."
« PROFITER DU TRAVAIL DES GRANDES EQUIPES »
Sibrecht Pieters pourrait aussi profiter d’un autre avantage lors de ce Tour du Brabant Flamand. Coureur au sein du Team Ottignies-Perwez, il n’appartient dès lors pas à l’une des grandes formations présentes sur l’épreuve. "Ce ne sera donc pas à nous de faire la course. On devra profiter du travail des grandes équipes comme Josan-To Win et Lotto-Belisol U23 notamment. Même si j’ai toujours bien roulé ici, je ne peux pas me placer parmi les favoris. Je vais plutôt dire que je suis un outsider, tout comme mon équipe", conclut Sibrecht Pieters.
Crédit Photo : Carole Gotfroi