Tour de Wallonie - Et. 3 : Les réactions

Juan José Lobato (Movistar) a remporté aujourd'hui la troisième étape du Tour de Wallonie (2.HC), disputée entre Somme-Leuze et Neufchâteau sur une distance totale de 174,1 kilomètres. L'Espagnol s'est imposé devant Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step) et Silvan Dillier (BMC). Meersman - notre photo - conserve son maillot jaune de leader du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes recueillies par DirectVélo

Juan José Lobato (Movistar)
Vainqueur de la troisième étape
"Je me sens très bien depuis le départ de ce Tour de Wallonie. J'ai essayé de réaliser un bon résultat sur chaque étape. Aujourd'hui, ça a enfin payé. Je me sentais particulièrement fort et je suis évidemment content de ramener une victoire d'étape à l'équipe. Après cette épreuve, j'aimerais me rendre sur la Vuelta qui est le rendez-vous phare pour tous les Espagnols."

Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step)
2e de l'étape et leader du classement général
"Il fallait être attentif dès le début de l'étape. D'abord à cause des routes rendues glissantes par la pluie mais aussi parce que certaines équipes visaient les bonifications au premier rush. Ce premier sprint intermédiaire était assez particulier car c'était dans un virage en montée. Après ça, la course s'est calmée et une échappée s'est dessinée. Mon équipe a ensuite dû travailler durant toute la journée. Nous avons également dû rouler à la fin car nous ne voulions pas qu'un groupe sorte dans la finale et crée la surprise. L'arrivée à Neufchâteau n'était vraiment pas facile. Et qui plus est après une étape aussi vallonnée. Je suis satisfait de pouvoir conserver mon maillot jaune même si la victoire d'étape m'a encore échappée. Satisfait également car j'accrois encore mon avance sur mes plus proches poursuivants."

Antoine Demoitié (Wallonie-Bruxelles)
Présent dans l’échappée du jour
"L’objectif était de mettre un homme devant aujourd’hui. Je suis parvenu à intégrer l’échappée après une lutte de plus d’une heure. Il y a eu des attaques tout le temps avant cela. Mais je n’ai pas pu suivre le rythme dans le Col du Saty près de Bouillon. Je me suis accroché au peloton dans l’optique du sprint final. Le rythme était cependant très élevé dans les trois derniers kilomètres. Il n’était donc pas facile pour moi de récupérer. J’ai coincé à 300 mètres de la ligne. L’arrivée en côte était trop difficile pour moi. J’espère maintenant bien me reposer pour réaliser un bon résultat demain dans ma région."

Zdenek Stybar (Omega Pharma–Quick Step)
A l’attaque dans les derniers kilomètres
"Mon équipe a roulé toute la journée. J’ai donc décidé de tenter ma chance à cinq kilomètres de l’arrivée. J’espérais voir plus de coureurs m’accompagner. Je me suis retrouvé avec Kohler de la BMC. Malheureusement, il y avait 500 mètres de trop pour que je puisse m’imposer. C’était une belle opportunité pour moi. La condition n’est pas trop mauvaise. Je vais maintenant essayer de viser le classement général. Nous avons une équipe très forte pour cela et deux cartes avec Gianni Meersman."

Anthony Roux (FDJ.Fr)
4e
"Je ne pensais pas du tout participer au sprint aujourd’hui. J’avais en effet usé beaucoup de forces tout au long de la journée. Je n’étais pas à l’aise dans les descentes. Mais Yoann Offredo m’a bien remonté aux 500 mètres. La fraicheur n’était plus là et j’ai terminé comme je pouvais. Tout le monde est resté figé à sa place. Cette arrivée en montée à Neufchâteau me convient bien. Je connaissais un peu l’endroit. Mes beaux-parents habitent à 100 kilomètres d’ici et il m’arrive de venir m’entrainer dans la région."

Propos recueillis par Cédric Willems et Stéphane Jacob.

Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be

 

Mots-clés