Lotto-Belisol U23 se rajeunit
Lotto-Belisol U23 fait l'objet d'une sérieuse cure de rajeunissement. L'équipe de formation du team WorldTour Lotto-Belisol a attiré pas moins de neuf nouveaux coureurs, dont six roulent actuellement chez les juniors. Les arrivées de Jean-Albert Carnevali (Verandas Willems), Steff Cras (Avia-Crabbe), Mathias Krigbaum (Riwal CT) et Milan Menten (Davo CT) sont déjà connues depuis un moment. Entretemps, Michael Goolaerts (Verandas Willems), Senne Leysen (Balen CT), Emiel Planckaert (Avia-Crabbe), James Shaw (Haribo Beacon CT) et Enzo Wouters (Avia-Crabbe) ont rejoint l'équipe de Kurt Van de Wouwer.
Michael Goolaerts (Verandas Willems), 20 ans, est très bon en contre-la-montre. Il avait pris la deuxième place du championnat de Belgique 2011 alors qu'il était junior première année et une treizième position au championnat du monde. L'année passée, il a remporté deux épreuves régionales alors qu'il était espoir première année au sein de la formation Ovyta-Eijssen-Acrog. Cette année, il s'est fait remarqué à quelques reprises dans des courses plus importantes. Il a pris la troisième place de la première étape de l'Etoile de Bessèges (2.1), la deuxième de la Zuidkempense Pijl à Mol (1.12) et la troisième place de la première étape du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2).
Le citoyen de Tielen, Senne Leysen (Balen BC), se comporte également très bien dans l'exercice contre-la-montre. Le junior deuxième année l'a prouvé cette saison en remportant notamment le contre-la-montre des Trois Jours d'Axel (2.1) et le championnat provincial. Il a pris la troisième place du championnat de Belgique à Hooglede et la quatorzième position lors du championnat d'Europe à Nyon. Le fils de l'ancien professionnel et directeur sportif de Lotto Belisol Bart Leysen a également excellé dans les classiques et les épreuves par étapes en 2014 à 18 ans. Il a remporté Tienen-Zepperen (1.14), s'est classé deuxième du championnat de Belgique de Merelbeke, quatrième du classement général de l'Oberösterreich Juniorenrundfahrt (2.1), septième du classement général des Trois Jours d'Axel (2.1) et treizième de Paris-Roubaix juniors (Coupe des Nations).
Emiel Planckaert (Avia-Crabbe) est très régulier cette saison. Le frère du professionnel de la formation Roubaix Lille Métropole Baptiste Planckaert, 17 ans, a remporté le Rund um Düren et une course régionale à Wervik. Le junior deuxième année de Zwevegem s'est également classé sixième de La Bernaudeau (1.1), troisième de la première étape d'Au Tour des Juniors (2.14), sixième de la première étape et deuxième de la deuxième étape du Trophée Centre Morbihan (Coupe des Nations), quatrième du Tour du Condroz (1.14), treizième du championnat d'Europe à Nyon et troisième du classement général de l'Oberösterreich Juniorenrundfahrt (2.1).
James Shaw (Haribo Beacon CT) a déjà décoché deux grandes victoires en Belgique cette saison. Le Britannique, 18 ans, s'est aussi bien montré le plus fort lors de Kuurne-Bruxelles-Kuurne juniors (1.1) que lors du Circuit Het Nieuwsblad juniors (1.14). Il a aussi remporté une course régionale à Rekkem. Il a aussi pris la neuvième place de son championnat national.
Enzo Wouters (Avia-Crabbe) réalise une bonne saison. Le premier juin, le junior deuxième année, 18 ans, a été sacré champion de Belgique à Merelbeke. Le citoyen d'Olen a également remporté la manche de la Coupe de Belgique à Aalst - Saint-Trond (1.14), la quatrième étape du Tour d'Istrie (Coupe des Nations), la troisième étape de Au Tour des Juniors (2.14), le championnat anversois sur route, l'Anjou Pays de la Loire (1.14), la course régionale d'Opwijk, la troisième étape de l'Oberösterreich Juniorenrundfahrt (2.1) et la troisième étape du Niedersachsen-Rundfahrt (2.1).
Article traduit par Cédric Willems.
Crédit photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com