Patrick Szewe sur la pente ascendante

Vainqueur du Critérium de Brive le vendredi 25 juillet, Patrick Szewe (US Montauban 82) n'avait plus gagné depuis août 2012 et une 2e catégorie. Cette victoire fait du bien au moral du Tarnais. "J'ai eu deux carences en fer qui ont gâché tout mon début de saison. J'étais collé, au fond du trou. Ca ne passait pas." Puis il a coupé dix jours en juin, et s'est "bien remotivé" en écoutant les conseils de ses proches.

Et l'ancien sociétaire du VC Rodez a de suite vu la différence. "Je fais la course, ça n'a rien à voir. J'ai retrouvé le plaisir, et à partir de là tout change", confie le coureur entraîné par l'ancien professionnel Mathieu Perget.

Patrick Szewe, bon cyclo-crossman, apprécie les critériums et nocturnes. "L'effort me convient bien. Le mois d'août me permet chaque année de me mettre en évidence. J'aime les nocturnes, les efforts courts et l'aspect tactique." Ses bons résultats le confirment. Depuis un mois, il a donc levé les bras à Brive. Et a terminé 3e à Bruch, 7e à Monpazier, Auch et Albi, 9e à Hyéres et Limoges.

Le coureur de 21 ans savait que la période estivale serait particulièrement cruciale pour lui : "Je m'installe à Marseille en septembre, et je comptais briller en juillet et en août pour pouvoir trouver une équipe dans les Bouches-du-Rhône. 2015 sera ma dernière saison dans la catégorie Espoirs, je suis très motivé."

Crédit photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Patrick SZEWE