Paulius Siskevicius, de l'Atlantique à la Baltique
Sa victoire au Championnat de Lituanie Elites a servi de passeport à Paulius Siskevicius pour décrocher un stage à La Pomme Marseille 13.
"Après le Championnat, La Pomme a appelé mon frère pour me demander si je voulais être stagiaire chez eux" explique le jeune frère d'Evaldas, membre de l'équipe continentale. Bien évidemment, le coureur de 21 ans a accepté. Le coureur de Sojasun espoir n'avait d'ailleurs pas de contacts avec d'autres équipes.
Voici donc les deux frères au départ de la même course (la Polynormande), dans la même équipe (La Pomme Marseille 13) mais pas sous le même maillot. En effet, l'équipe française lui a confectionné un maillot de champion national. "C'est différent de courir avec mon frère" confie Paulius à DirectVelo.com avant le départ. "Et c'est un honneur pour moi de courir dans une équipe pro."
Le cadet a demandé à son aîné des conseils sur la façon de courir chez les pros. "Il m'a dit que ça court différemment de chez les amateurs. Une échappée part et ensuite il faut bien se placer dans le peloton dans les bosses." Le coureur de Sojasun espoir n'a pas pu prendre l'échappée de la Polynormande. Mais il termine 37e dans le peloton alors qu'Evaldas fut victime d'une crevaison.
Après son titre, Paulius Siskevicius est allé défendre ses couleurs au Championnat d'Europe Espoirs. Si sa place au contre-la-montre (25e) le satisfait, en revanche il est déçu de sa course sur route. "J'étais tout seul, sans personne pour m'emmener le sprint. Quand j'ai voulu passer ça s'est refermé devant moi." Lui qui souhaitait terminer dans les dix premiers, s'est classé 16e alors qu'il arrivait pour la place de 4e.
Dimanche, le Champion de Lituanie va retrouver son équipe de DN1 Sojasun espoir. Il est retenu pour la finale de la Coupe de France au Ponthou. Ensuite, il retournera au pays avec la sélection nationale pour disputer le Baltic Chain Tour (2.2) du 19 au 24 août.
Paulius devra ensuite attendre le mois d'octobre pour courir de nouveau avec Evaldas, au Tour d'Almaty (1.1) au Kazakhstan.
Crédit photo : www.directvelo.com