Igor Decraene : « Arriver à 100% aux Mondiaux »

Champion du monde Juniors du contre-la-montre, Igor Decraene avait du faire l'impasse sur les Championnats d'Europe suite à une opération au genou. Le 27 juillet, il reprenait la compétition à Kanegem avant de s'imposer le dimanche suivant à Sint Maria Lierde, sa première victoire sur route de la saison. Ce week-end, il était aligné sur les routes d'Aubel-Thimister-La Gleize. "Ce n'est que ma quatrième course depuis mon opération", rappelle le coureur de Tieltse Rennersclub. "Je ne suis pas totalement rétabli, mais ça va."

Septième au départ de la dernière étape à une seconde du maillot jaune, il fallait tenter le tout pour le tout pour s'imposer. "J'étais dans la première échappée", raconte le longiligne coureur de 18 ans pour DirectVelo.be après l'arrivée. "Puis d'Amermont aux circuits locaux, j'ai encore attaqué. Je me sentais bien, mais à la fin, j'étais cuit d'avoir été à l'attaque. J'avais beaucoup donné, donc j'étais trop court. Mais aujourd'hui c'était le meilleur des trois jours. Je retrouve mon rythme et suis donc content de mon épreuve."

« LE PLUS POSSIBLE SUR LE VELO DE CHRONO »

Vainqueur à Florence avec huit secondes d'avance sur Mathias Krigbaum, Decraene va tenter de rééditer sa performance, cette année, à Ponferrada. "Le parcours sera tout plat et se terminera par une bosse qui me convient bien", se réjouit Igor Decraene. "Je me tourne vers les Championnats du monde. Mon objectif principal est le chrono. Naturellement, ce serait bien de faire les deux mais ce sera difficile d'obtenir ma sélection."

Pour à nouveau l'emporter, il faudra une préparation parfaite, chaque détail ayant son influence dans un contre-la-montre. "La semaine prochaine, je pars pour deux semaines en stage avec l'équipe nationale, ici, à La Gleize. Je disputerai entretemps les deux tests nationaux contre-la-montre à Neerpelt et Angreau. Au contre-la-montre par équipe, je me sentais bien donc j'espère que je pourrai arriver à 100% aux Championnats du Monde. Ce ne sera pas évident, mais c'est possible. Je vais m'entraîner le plus possible sur mon vélo de chrono. Au moins trois fois par semaine. Je ferai seulement mes sorties d'endurances sur mon vélo classique", prévoit le protégé de Johan Baele.

Crédit photo : www.directvelo.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Igor DECRAENE