Etienne Tortelier motivé par son frère

Entre le mois de mars et la mi-juin, Etienne Tortelier ne supportait pas plus de 2 à 3 heures de selle par semaine. Blessé au genou (lire ici), il a dû attendre trois mois avant de reprendre sérieusement l'entraînement. Le 14 juillet, il épingle de nouveau un dossard à son maillot. "J'ai pensé plusieurs fois à tout arrêter. Je me disais que tout mon travail foncier de cet hiver n'allait servir à rien" explique-t-il à  DirectVelo. Heureusement, le coureur du VC Pays de Loudéac est issu d'une famille de cyclistes. Son frère Valentin qui porte le maillot noir de l'ASPTT Rennes lui a redonné des couleurs, tout en devenant Champion de Bretagne juniors. "Aller le voir sur les courses le dimanche, ça me remotivait. Mais c'est vrai que s'il n'avait pas marché autant, la motivation n'aurait pas été la même" reconnaît-il.

Un mois après son retour dansles pelotons, il a retrouvé le chemin de la victoire dimanche dernier. L'ancien pro de la Sojasun a remporté la dernière manche de la Ronde Finistérienne à Coatélan en Plougonven après s'être classé 3e du Circuit de la Mine à Poullaouen (Elite Nationale).
Ce mercredi, il s'est classé 2e du Grand Prix de Cherves (Coupe de France DN2). Les 170 km au menu lui posaient des questions. "Je ne savais pas si j'allais avoir la distance dans les jambes" explique Etienne Tortelier à l'arrivée.

Son club du VC Pays de Loudéac était représenté à l'avant par Julien Jégou au moment où un contre est sorti avec Loïc Chétout et Ronan Racault. "J'ai vu que ça s'entendait mal derrière. J'ai giclé pour rentrer sur le contre. Nous avons réussi à rentrer sur l'avant mais Jérémy Fabio était déjà parti. Je pensais qu'il allait s'écrouler dans le final mais il était vraiment très fort" raconte le coureur de 24 ans. Etienne Tortelier est ressorti dans le final avec Ronan Racault et Victor Gousset pour aller chercher, tout seul la 2e place. Son travail foncier de cet hiver commence à porter ses fruits cet été.

Crédit photo : DirectVelo.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Etienne TORTELIER