Championnat de Belgique - Elites sans contrat: Les réactions
Joeri Calleeuw (Geldhof Jielker) est devenu champion de Belgique des élites sans contrat ce dimanche midi à Tervuren-Vossem. Il a devancé, après 158 kilomètres, Timothy Stevens (Team 3M) et Jori Van Steenberghen (Team Cibel). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.be.
Joeri Calleeuw (Geldhof Jielker)
Champion de Belgique Elite sans contrat
" Je me sens vraiment bien. Lorsque vous travaillez pour quelque chose et que cela réussit, c'est très agréable. J'étais moins bien que prévu. J'étais souvent le meilleur lors du championnat de Belgique, mais je ne gagnais pas. Aujourd'hui, je n'étais pas le meilleur comme je l'ai dit. Il s'agit aussi d'une autre sensation que lors de mon premier titre (en 2011 à Geel). En se basant sur le reste de ma saison, je mérite ce titre. Je passe en général à l'offensive, mais ce n'a pas été le cas aujourd'hui. Je suis devenu un meilleur finisseur. Dans le dernier virage, il y a une chute juste derrière moi, mais je n'ai pas vu ce qu'il s'est passé. Kevin Hulsmans a pris le virage en première position et je me trouvais dans sa roue. Lorsque j'ai regardé derrière moi, j'ai vu qu'il y avait un trou de dix mètres. Il restait encore 300 mètres, mais je ne devais pas hésiter. Juste avant la ligne d'arrivée, j'ai pensé que j'étais hors de portée. J'ai encore regardé derrière moi et j'ai dû accélérer. La ligne d'arrivée n'était même plus à 20 mètres. Je serais heureux si je peux passer professionnel en 2015, mais je m'amuse aussi cette année."
Timothy Stevens (Team 3M)
2e
" J'ai compris que les hommes de Vastgoedservice - Golden Palace n'étaient pas si bien. Ils étaient à trois à l'avant. Ils prenaient habituellement le virage assez calmement, on ne pouvait donc pas faire d'erreur, mais ils l'ont pris très vite. Suite à la chute, j'ai perdu deux à trois mètres et j'étais donc trop court sur la ligne d'arrivée.
Dans l'avant-dernier tour, mes équipiers ont réalisé un grand travail afin de boucher le trou sur les hommes de tête, mais dans le dernier tour, tout le peloton est revenu. Il s'agissait alors de choisir la bonne position. Il n'était pas question d'attaquer. C'est frustrant d'échouer à la deuxième position et de passer à côté du titre pour la troisième année consécutive. Mais lorsque je vois l'âge de Joeri Calleeuw, j'ai encore le temps.
Je n'avais pas peur de l'échappée de neuf coureurs. Leur avance restait stable et je savais que l'écart allait vite diminuer. Je ne pensais pas voir un sprint massif.
Il y a un mois, j'ai été victime d'un grave jetlag en revenant des Etats-Unis. Mes valeurs sanguines n'étaient pas bonnes. J'ai eu peur, car je voyais arriver le championnat de Belgique, mais mon entraineur Joeri Deliens et mon kinésithérapeute m'ont bien préparé."
Jori Van Steenberghen (Team Cibel)
3e
" Je n'ai pas mal roulé ces derniers temps. J'espérais donc réaliser un top dix au championnat de Belgique. Mes sensations n'étaient pas au top aujourd'hui. Lorsque l'on fait partie des dix premiers dans les derniers virages, on sait alors que l'on va terminer à l'avant. L'objectif était d'aider au maximum Oliver Naesen en vue du sprint, mais Thomas Ongena est tombé dans le dernier virage et Oliver a dû faire un écart. J'étais juste derrière lui. Une place sur le podium au championnat de Belgique est toujours belle."
Kevin Suarez (Team Differdange)
5e
" La course ne s'est pas déroulée comme je le pensais aujourd'hui. Un groupe est parti dès le premier tour. Il y avait deux ou trois gros moteurs à l'avant et personne ne pouvait rouler. Toute l'équipe 3M s'est mise en ligne en tête de peloton et a neutralisé le rythme. J'ai alors fait une bonne course au niveau tactique. Mais la chute dans le dernier virage a hypothéqué mes chances de victoire. J'étais huitième à cet instant et le coureur à la quatrième position chute. Un trou de vingt mètres s'est créé avec les premiers. J'étais déjà sur le bon braquet, prêt à lancer mon sprint et je n'ai pas eu le temps de le changer pour relancer ma course. Je suis tout de même satisfait de cette cinquième place."
Dries De Bondt (Josan - To Win CT)
38e et à l'offensive durant l'épreuve
"La seule option pour pouvoir m'imposer était d'attaquer. Je ne veux en effet pas prendre de risque lors d'un sprint massif. Dans la première ascension, nous sommes partis à sept. Je ne voulais pas être surpris. Nous avons directement bien collaboré et nous avons compté une avance maximale de 1'40''. Nous pensions alors pouvoir nous disputer la victoire. Mais à la mi-course, trois coureurs étaient cuits. Cela s'est ressenti dans la collaboration. Nous avons tenté de continuer à quatre. Un groupe nous a rejoint et les attaques pleuvaient. J'ai encore tenté une dernière fois ma chance dans le dernier tour, juste après le ravitaillement. Mais je n'ai pu prendre plus de dix secondes d'avance."
Crédit Photo: Cédric Willems - www.directvelo.be