David Cherbonnet : « On aurait pu tout perdre »

Jérémy Leveau (Normandie) a remporté ce dimanche après-midi le Championnat de France Espoirs, sur le circuit de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Il a devancé David Cherbonnet (Bretagne) et Guillaume Thévenot (Pays de la Loire). Le médaillé d’argent, David Cherbonnet, est revenu sur sa course du jour pour DirectVelo.com.

« Cela me fait un paquet de places de deuxième cette année. J’aimerais quand même bien gagner. J’avais fait sixième du Championnat de France Amateurs. Cela m’avait déjà donné des idées pour ce Championnat de France Espoirs. J’étais vraiment venu pour gagner. C’était l’objectif de l’année pour moi, et ce depuis le tout début de saison. Je l’ai spécifiquement préparé depuis deux mois.

« COMPLIQUE DE RESTER PATIENT »

Dans un premier temps, Elie (Gesbert) s’est retrouvé devant dans un gros groupe. Il était tout seul, ce n’était pas terrible. Heureusement, Cédric (Delaplace) est ressorti dans un groupe et a pu rentrer devant. A deux devant, c’était plutôt bien . C’est toujours mieux d’avoir des coureurs en tête. Derrière, on n’avait plus qu’à suivre les coups. Dans le peloton, c’était quand même compliqué de rester patient. Lorsque j’ai vu qu’il y avait 3’20’’, j’ai cru que c’était perdu. J’ai perdu un peu mes nerfs quand j’ai vu cet écart.

Dans le final, j’ai pu reprendre un contre et ressortir avec quelques coureurs. Une fois à l’avant, c’était compliqué d’essayer de faire la différence avec mes compagnons d’échappée. Le truc, c’est que l’on était obligés de tous passer des relais car le peloton n’était pas loin derrière. C’était compliqué dans ces conditions-là d’attaquer. Cela fait souvent perdre du temps à l’échappée. Et puis, on pensait tous au podium, et pas seulement au titre. Comme l’a également expliqué Jérémy, à vouloir trop jouer, on aurait pu tout perdre et se retrouver avec plus rien du tout. 

« BATTU PAR PLUS FORT QUE MOI »

En haut de la bosse, j’avais fait le tour des coureurs qui étaient encore avec moi. A ce moment-là, nous n’étions plus que cinq. Je savais que Jérémy était très rapide. Je savais également que Guillaume… me savait très rapide. J’ai préféré éviter qu’il prenne ma roue pour le sprint. A l’inverse, je me suis mis dans sa roue. J’ai lancé en même temps que Jérémy, mais je n’ai pas réussi à reprendre de terrain, à le remonter. Je ne suis pas déçu car j’ai été battu par plus fort que moi. Au sprint, il n’y avait pas photo entre Jérémy (Leveau) et moi. »

Crédit Photo : Nicolas Mabyle – DirectVelo.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David CHERBONNET