P-Y Chatelon : « Je les avais un peu piqués au vif »

L'Equipe de France Espoirs a marqué les esprits ce samedi sur le Tour du Jura (1.2). Les Français, très offensifs, ont été en surnombre dans le final face aux professionnels. Kévin Ledanois s'est imposé, Pierre-Roger Latour a pris la 3e place. Pierre-Yves Chatelon, l'entraîneur national, a tiré le bilan de la journée pour DirectVelo.com.
 
DirectVélo : Qu'avais-tu demandé aux coureurs au départ du Tour du Jura ?
Pierre-Yves Chatelon : Les coureurs censés faire le début de course étaient ceux qui ne disputeront pas le Tour de Doubs ce dimanche, à savoir les deux retenus pour le contre-la-montre du Championnat du Monde (Bruno Armirail et Rémi Cavagna). La course s'est décantée très tôt. Nous savions le circuit très difficile. J'avais demandé aux coureurs de s'économiser au maximum jusqu'au circuit final. Nous avons eu la chance de retrouver quatre coureurs dans le groupe de tête suite à la bagarre (Boudat, Jauregui, Latour, Ledanois). Ils ont pu récupérer ensuite. Puis, ils avaient la consigne de mettre le feu dans les deux derniers tours. Le fait d'être en supériorité numérique a rendu la tâche plus aisée. Cependant, la difficulté du circuit ne nous mettait pas à l'abri d'un super Mathias Frank (IAM Cycling), d'une individualité que nous n'aurions pas pu aller chercher...
 
Que souhaites-tu retenir de la performance de l'Equipe de France sur cette épreuve ?
Je retiens la bonne performance d'ensemble du collectif. Il y avait un bon niveau sur ce Tour du Jura avec 135 engagés. Il s'agissait d'une belle épreuve de Classe 2. De plus, je les avais un peu piqués au vif sur DirectVelo (lire ici), notamment Kévin. J'avais dit qu'il ne courait pas bien avec sa tête. Nous avons depuis "redébriefé". Aujourd'hui, ils ont commis moins d'erreurs. Il y en a encore, mais ils progressent. C'est une bonne chose.
 
Qu'attends-tu du Tour du Doubs qui a lieu ce dimanche ?
Ils vont avoir mal aux crayons de leur Tour du Jura. Le but est de finir les charges de travail du stage. Il faut essayer de taper dedans. Le résultat sera secondaire. Il faut trouver des automatismes collectifs autour de la protection d'un ou plusieurs coureurs. Nans Peters, Hugo Hofstetter et Julien Bernard intègrent l'équipe. Ils vont apporter de la fraîcheur. Nous articulerons peut-être davantage la tactique autour de ces trois coureurs.

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus