Mondial : Wiggins « récompensé », Martin « fatigué »

Bradley Wiggins est le nouveau Champion du Monde du contre-la-montre dans la catégorie des Elites. Ce mercredi après-midi, sur le circuit de Ponferrada (Espagne), le coureur britannique a devancé l’Allemand Tony Martin, triple tenant du titre, et le Néerlandais Tom Dumoulin. Retrouvez les réactions du nouveau Champion du Monde et de son dauphin, recueillies par DirectVelo.com.

Bradley Wiggins (Grande-Bretagne)
Champion du Monde du contre-la-montre
« J’avais déjà eu quelques places d’honneur sur le Mondial chrono. Cela m’aurait embêté de ne jamais pouvoir gagner cette course. C’est vraiment génial de pouvoir finir ma saison comme ça, surtout après avoir manqué le Tour de France. J’avais vraiment spécifiquement travaillé pour ce chrono, j’ai travaillé très dur pour ce seul objectif depuis le mois de juillet.
Aujourd’hui, je n’ai pas voulu connaître mes temps et les écarts avant les cinq derniers kilomètres. C’était important de rester concentré sur mon propre chrono et ne pas changer de tactique, de ne pas avoir à s’adapter aux écarts. Je ne voulais surtout pas avoir à changer de plan. Je savais ce que je devais faire. Tout était programmé.
Aux cinq kilomètres, on m’a donc annoncé que j’avais dix secondes d’avance sur Tony (Martin). Là, je me suis dit qu’il valait mieux ne pas prendre de risques dans la dernière descente. Mais en même temps, il ne fallait pas aller trop lentement non plus (sourires).
Le parcours me convenait peut-être mieux que celui de l’an passé. Quand on voit ce qu’avait fait Tony (Martin) à Florence... je crois que ce jour-là, il était imbattable. C’est un immense Champion, il a une position incroyable sur son vélo de chrono. Mais je savais qu’il n’était pas imbattable. De la même façon, Fabian (Cancellara) ne devait pas être considéré comme imbattable il y a quelques années. Il fallait juste continuer de travailler, trouver ce qui pouvait faire la différence. Je savais que je pouvais développer plus de watts que Tony dans les bosses. J’ai fait la différence dans les portions difficiles. J’ai été meilleur que Tony là-dessus ».

Tony Martin (Allemagne)
2e
« Je ne suis pas une machine. Je sais que tout le monde ou presque pensait que j’allais gagner ce Mondial une nouvelle fois. Seulement, Bradley (Wiggins) avait lui aussi une grosse chance. En tout cas, j’ai toujours vu les choses comme ça. Bradley a montré toute l’année qu’il était très fort contre-la-montre et qu’il serait à n’en pas douter l’un des meilleurs en Espagne. Tom (Dumoulin) aussi a fait une superbe course. Il est encore jeune et va sans doute progresser.
Personnellement, je me sentais un peu fatigué depuis le contre-la-montre par équipes de dimanche. Finalement, ce n’était peut-être pas la meilleure préparation pour aujourd’hui. Peut-être que c’est le point le plus important à noter aujourd’hui ; je suis arrivé fatigué sur ce chrono. Il va falloir essayer d’analyser tout ça. Quoi qu’il en soit, Bradley est un grand champion et il mérite son titre.
J’ai eu beaucoup de duels avec Fabian (Cancellara) par le passé. Aujourd’hui, Bradley a été meilleur que moi. Je savais que quelqu’un finirait par me battre. C’est normal. Ces duels, c’est ce qui rend le sport intéressant. »
 

Mots-clés