Tieltse Rennersclub, une équipe qui monte

L'équipe de Tieltse Rennersclub s'est imposée ces dernières années comme une équipe de référence en matière de formation des jeunes en Belgique. Le club basé à Tielt, en Flandre-Occidentale compte en ses rangs le vice-champion d'Europe Juniors Jordi Warlop, Kenny Molly, Robbe Casier, Aaron Verwilst et d'autres coureurs de talents. N'oublions pas non plus que le regretté Champion du monde de contre-la-montre Juniors Igor Decraene était également affilié dans cette équipe. Pour DirectVelo.be, Johan Molly, soigneur chez Omega Pharma-Quick Step et conseiller sportif au sein des Tieltse Renners présente son équipe.

LA FORMATION

« Nous misons avant tout sur un programme de course. Nous préférons proposer un programme international qu'un vélo ou du matériel. Je veux des coureurs qui s'investissent, pas qui profitent en venant avec des exigences. Pour moi, former les jeunes, ça passe aussi par aller chercher et ramener les coureurs pour se déplacer aux courses, ... Investir chez les jeunes n'est pas donner un vélo, une sélection de temps en temps et leur dire de se débrouiller. Il faut les encadrer ! Ce sont tous des jeunes motivés qui veulent pratiquer leur hobby !

J'insiste beaucoup sur la formation des jeunes en montagne. C'est très important de savoir grimper si on veut faire une carrière. Un gars comme Louis Vervaeke doit servir d'exemple. Il faut apprendre aux coureurs à rouler dans les bosses, à l'entrainement comme en course. En ce sens, nous organisons trois petits stages de deux ou trois jours dans les Ardennes par exemple. Cela permet aux coruerus de se familiariser avec les côtes, ce qui n'est pas possible chez nous, en Flandre Occidentale. C'est aussi important de participer aux Courses de côtes, comme Harzé, La Philippe Gilbert, Herbeumont, Jemeppe, Aubel-Thimiister-La Gleize, ... Nous partons aussi en stage en Espagne, à Mojacar où ça monte aussi pas mal.

PAS D'ESPOIRS

Une équipe Espoirs n'est pas à l'ordre du jour. Il y a déjà assez d'équipes en Belgique comme ça. Puis former des catégories Aspirants à Juniors est déjà assez difficile, tant budgétairement qu'humainement. Ce n'est pas facile de trouver du personnel disponible pour encadrer les coureurs ! C'est pour ça que nous venons de recruter Dirk Expeel ou Wesley Decru, deux personnes disponibles et qui ont de l'envie.

Au niveau du sponsoring, nous n'arrêtons pas de trouver de nouveaux partenaires. Je pars du principe que c'est plus intéressant d'avoir 10 sponsors qui offrent 3000€ qu'un seul qui en offre 30.000. Cela permet de travailler plus sereinement, sans craindre de perdre son partenaire principal. En ce sens, nous avons le soutien d'entreprises comme Experza, EFC ou Innergetic. Nous venons encore de conclure un accord avec l'hotel Dunas Douradas au Portugal. Cela nous permettra par exemple de participer à une épreuve là-bas en avril prochain!

STAFF ET EFFECTIF RENFORCES 

Bart Planckaert est le président du club. Moi, je m'occupe de gérer les transferts et de démarcher certains sponsors. Je suis également directeur sportif sur certaines épreuves, quand mon emploi du temps me le permet. Dans le reste du staff, Johan Baele et Kurt Rogge sont les directeurs sportifs des Juniors, Koen Dutoit et Bart Van Hollebeke des Débutants. Wesley Decru s'occupera lui des deux catégories.

Nous avons reçu énormément de demandes de coureurs voulant rejoindre notre équipe. Mais on ne peut pas accepter tout le monde, car on ne peut pas mettre les jeunes formés au club de côté. Parmi les arrivées, on notera Nico Houteman, Sibren Baert, Niels D'Hooghe, Joni De Temmerman, Lennert De Roo ou encore Shayne Provoost chez les Juniors. Chez les Débutants, Jari Raecke et Nathan Decuypere nous rejoindront.

LA FAMILLE MOLLY 

Je suis assistant depuis plusieurs années dans les équipes de Patrick Lefevere. J'ai ainsi accumulé pas mal d'expérience et de contacts au plus haut niveau. Je ne dis pas que tu dois vivre comme un pro dès les catégories de jeunes, mais je peux en tous cas apporter certains petits détails que j'ai acquis grâce à mon expérience. Je trouve par exemple très important de bien récupérer lors des courses par étapes : alimentation, repos, ...

Mon fils Kenny roule dans l'équipe. Il a commencé tard le vélo, chez les Débutants, car je ne voulais pas le crâmer. J'insiste beaucoup pour qu'il apprenne à grimper. Ainsi, je ne le pousse pas à disputer deux ou trois épreuves par semaine comme certains ! Il n'a même pas 40 jours de course cette saison ! Depuis début mars, il a observé 8 week-end sans disputer de course ! Par contre, il s'entraine et récupère bien. Il ne faut pas en faire de trop pour ne pas cramer les jeunes.  

UNE COLLABORATION AVEC CONTADOR

Je suis entré en contact avec l'équipe de jeunes d'Alberto Contador grâce à Alvaro Cuadros. Je l'avais invité au stage annuel de détection organisé par Quick.Step l'an passé. Puis j'ai rencontré Fran Contador, le frère d'Alberto. C'est lui qui s'occupe de l'équipe. Kenny a disputé quelques courses en Espagne l'an passé, puis cette année, les contacts se sont renforcés. Fran Contador est venu au départ du Tour de France, à Londres, où nous avons pu discuter. Puis grâce à Patrick Lefevere, l'équipe Flex-Fundacion Contador a reçu une invitation au Tour des Flandres. Ils sont venus une semaine en Belgique et ont disputé la course.

Nous avons maintenant signé un partenariat plus large. A plusieurs reprises, nous ferons des échanges. Deux coureurs espagnols viendront en Belgique pour courir avec les couleurs, et inversément. Ainsi, Aaron Verwilst et Kenny viennent de disputer la Vuelta à Rioja (Molly a terminé troisième et Verwilst a remporté une étape, NDLR). Le week-end dernier, nous avons accueillis deux gars pour disputer le Keizer der Juniores à Koksijde. Il en sera encore ainsi dans les années à venir. »

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus