Tour de l'Eurométropole - Et. 3 : Les réactions
Theo Bos (Belkin) a remporté ce samedi la troisième étape du Tour de l'Eurométropole (2.1), disputée entre Blankenberge et Middelkerke sur 174,5 kilomètres. Il a battu au sprint le Champion de Belgique Jens Debusschere (Lotto-Belisol) et le leader actuel de l'épreuve, Arnaud Démare (FDJ.fr). Le Français conserve son maillot de leader sur cette 74e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par l'équipe de www.directvelo.be à l'arrivée à Middelkerke.
Theo Bos (Belkin)
Vainqueur de la 3e étape
« Aujourd'hui, je comptais éventuellement jouer les bonifications mais l'échappée a largement pris plus de huit minutes et j'ai rapidement compris que je devais concentrer mes efforts sur mon sprint final. J'ai donc fait le bon choix puisque je gagne aujourd'hui. La course fut quand même nerveuse. Je suis resté à l'avant durant toute la course. Nous avons dû rouler fort pour rentrer sur l'échappée. Dans le dernier tour, j'avais encore deux coéquipiers, Dennis Van Winden et Graeme Brown. Graeme m'a superbement bien placé dans la dernière ligne droite. J'ai attendu le dernier moment pour sortir car il y avait le vent de face. Cette victoire est importante pour moi car c'est ma dernière course pour Belkin et je tiens vraiment à terminer en beauté. De plus, je reviens à six secondes de Démare. Donc, demain tout est encore possible. »
Arnaud Démare (FDJ.fr)
Leader du classement général
« Ce fut une étape difficile avec le vent. De plus, nous nous sommes faits mal avec les bordures. Nous avons perdu pas mal d'éléments durant la course. De plus, nous avons perdu un homme dans le train final avec la crevaison de Yoann Offredo. Les autres équipes sont venues prêter main forte quand la situation devient problématique avec 2'20" à vingt kilomètres de l'arrivée. Sur ce sprint, j'ai tenté d'attendre le dernier moment avec Michaël Delage. J'ai quand même fait un long sprint, c'est ce que je regrette de ma prestation du jour. Je prends la troisième place et des bonifications, donc je ne suis pas trop déçu. Demain, la course sera totalement différente avec l'ascension du Mont Saint-Aubert. Ce sera un parcours usant. Il y aura certes une heure de course en moins, mais certains organismes risquent d'être fatigués des efforts consentis durant les trois premiers jours. »
Marc Wauters, directeur sportif de la formation Lotto-Belisol
Sur son coureur Jens Debusschere
« Jens Debusschere prend encore une belle place d'honneur aujourd'hui. Il lui manque toujours un petit quelque chose pour remporter une étape. Aujourd'hui, la course ne fut pas facile. La plupart des équipes ont mis tard en route car aucune formation ne désirait perdre des forces dans la poursuite avec ce vent. L'échappée paraissait menaçante avec plus de deux minutes à vingt km de l'arrivée, mais nous avons vraiment accéléré à ce moment-là. Au final, Jens Debusschere ne fait pas une mauvaise opération au général. Demain, il doit être capable de passer les bosses et jouer la victoire finale à Tournai. De plus, il connait bien le parcours puisque Debusschere a terminé deuxième de la même étape l'an passé, battu par un super John Degenkolb à l'époque. »
Gorik Gardeyn (Veranclassic-Doltcini)
Membre de l'échappée
« C'était le but aujourd'hui de me retrouver dans l'échappée du jour. Donc, l'objectif principal était acquis. Nous avons beaucoup donné au début pour nous construire un bel avantage. J'ai peut-être donné un peu trop dans la première partie de la course. En fin de course, cela roulait à bloc pour essayer de résister au peloton et avec les gros rouleurs comme Hayman, à la fin j'ai explosé. Maintenant, je savais que nous n'avions pratiquement aucune chance d'aller au bout. Si nous avions été accompagnés de deux ou trois coureurs supplémentaires, cela aurait pu marcher. Maintenant, je ne suis pas sûr que le peloton nous aurait accordé un tel crédit si nous avions été sept ou huit dans le groupe devant. »
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com