Dylan Teuns veut « finir d'une belle manière »
Avec une deuxième place au Piccolo Giro di Lombardia, Dylan Teuns a terminé par un podium sa carrière d'Espoir. "Je suis à la fois déçu et heureux, car j'aurais bien voulu gagner ma dernière course chez les Espoirs. Mais bon, deuxième c'est bien aussi", positivise le coureur de BMC Development Team pour DirectVelo.be. "Je pense que nous étions tous les deux aussi forts, mais il était juste un peu plus rapide. Mon sprint n'est pas mauvais, mais juste insuffisant pour gagner."
C'est après une première partie de course agitée par deux gros groupes d'attaques que la formation BMC U23 a fait le forcing. "Avec l'aide de Loic Vliegen, on a forcé la décision et formé un groupe qui a résisté jusqu'à la fin", raconte Teuns. "Nous étions une vingtaine, et beaucoup d'équipes étaient représentées avec deux ou trois coureurs. Nous, c'était avec Loic, Alexey Vermeulen et moi." A ce moment, les principales difficultés de la journée devaient encore être franchies. "Grâce à cette attaque, nous avons pu adopter un rythme plus calme jusqu'au pied du long col, la Madonna del Ghisallo." Le même col que celui emprunté dimanche par les professionnels. "Ca a roulé au tempo, sans vraie attaque, mais nous avions perdu une dizaine de gars au sommet. Nous avons ensuite plongé vers la ligne d'arrivée, avant d'entamer un circuit avec deux côtes."
« MON TERRAIN DE JEU »
Une première ascension d'environ quatre kilomètres en trois palliers, suivie d'une seconde côte avant une descente technique vers l'arrivée. "Dans la première bosse, c'étaient surtout les deux dernières parties qui faisaient mal." Malgré la raideur de la pente, c'est le moment qu'à choisi Teuns pour partir avec Gianni Moscon, le futur vainqueur. "L'Italien a essayé de me sortir de sa roue, mais il n'a pas réussi", se souvient l'Espoir dernière année. "Dans la deuxième côte, nous étions encore assez frais, et personne n'a pu revenir. On a alors entamé une descente technique jusqu'à un kilomètre de l'arrivée." Après 15 kilomètres d'échappée sous le soleil, c'est au sprint à deux que la victoire va se jouer. "Je lance le sprint en premier, puis il me remonte et je suis battu d'une roue."
Le Piccolo Giro di Lombardia était la répétition générale de la course des professionnelles, disputée le dimanche. S'il a terminé second, battu par Moscon, Teuns rêve de revenir en Lombardie, pour marcher sur les traces de son futur équipier Philippe Gilbert, ou encore de Dan Martin. "C'est certainement le type de course où j'espère pouvoir m'illustrer d'ici quelques années", reconnait le vainqueur d'étape au Tour de l'Avenir. "Quand j'aurai grandi chez les pros, ce serait beau de pouvoir aller y faire un résultat, car c'est vraiment le terrain de jeu idéal pour moi."
« PLUS C'EST LONG, MIEUX JE ME SENS »
Une dernière course chez les Espoirs pour le Belge, qui disputera encore Binche-Chimay-Binche puis Paris-Tours avec les professionnels avant de tirer un trait sur sa saison 2014. "Le Mémorial Vandenbroucke, c'est une belle course, avec une belle finale. Je ne sais pas encore si on aura un leader, mais s'il le faut, je suis prêt à adopter un rôle libre", déclare un Teuns ambitieux. "A Paris-Tours, nous aurons sans doute un homme à protéger. Puis c'est quand même 240 kilomètres. La plus longue course que j'ai disputée, c'était 230 kilomètres au Tour de Grande-Bretagne. Nous sommes trois semaines plus tard, mais je ne pense pas que ce sera un problème. Je me réjouis d'y être à Paris-Tours, mais je n'ai plus vraiment de grandes ambitions, je veux juste finir la saison d'une belle manière."
Une cuvée 2014, marquée par des succès notamment au Tour du Val d'Aoste, au Tour de Bretagne et au Tour de l'Avenir. "Je suis très satisfait de ma saison, avec six victoires, et cinq deuxièmes places et six troisièmes places. Je pense que j'en suis à 17 podiums cette saison, c'est pas mal", ajoute celui qui passera professionnel l'an prochain chez BMC Racing Team. "C'est vraiment le moment pour passer à l'échelon supérieur. Chez les Espoirs, plus les courses étaient longues, mieux je me sentais. J'espère qu'il en sera de même chez les pros."
Crédit photo : Piccolo Giro di Lombardia