Piste - Benjamin Thomas est prêt pour les Europe

Benjamin Thomas (Région Centre) disputera la semaine prochaine, en Guadeloupe, ses premiers Championnats d'Europe sur Piste avec les Elites. Pour DirectVelo.com, il évoque ses objectifs tout en revenant sur ses Championnats de France du week-end dernier à Saint-Quentin-en-Yvelines.

DirectVelo : Quel bilan as-tiré de ces Championnats de France ?
Benjamin Thomas : C'était mon premier chez les Elites, je suis déjà content d'avoir une médaille. J'ai aussi deux places de quatrième, sur lesquelles je ne crache pas. Celle de la Course aux points à quand même une certaine valeur car j'ai fait la course. Et sur l'Américaine, ils nous a manqué juste un petit truc. On n'est pas loin mais c'est toujours bien d'être là, d'être régulier... Et je voulais surtout voir si je récupérais d'une épreuve à l'autre, pour enchainer. Maintenant je sais que je suis prêt pour les Championnats d'Europe de la semaine prochaine. Je vais désormais refaire du jus, et me préparer pour cet objectif.

Es-tu déçu de ta deuxième place sur le Scratch ?
Ça a été une petite déception sur le coup. Mais elle s'est vite dissipée car c'était quand même une médaille, et pas avec n'importe qui autour de moi. Thomas Boudat (1er) est l'actuel Champion du Monde de l'Omnium, et Morgan Kneisky (3e) est un ancien Champion du Monde de la spécialité. J'ai remonté Morgan dans le dernier virage et Thomas me saute dans les quinze derniers mètres. C'est comme ça...

« CREER UN GROUPE ET UNE DYNAMIQUE EN VUE DES MANCHES DE COUPE DU MONDE ET DES CHAMPIONNATS DU MONDE »

Tu as enchaîné avec l'Américaine (courue avec son frère Adrien)...
Ça ne m'a pas déstabilisé de recourir quelques minutes après, c'était la même chose pour bon nombre de coureurs. J'étais là pour prendre du plaisir. Ce n'était que notre deuxième ensemble, après la Coupe de France de l'Américaine disputée en mai dernier. Prendre la quatrième place n'a pas spécialement été une déception. Même si je pense qu'il y avait moyen d'aller chercher une petite médaille. Trois sprints avant la fin, on a fait une petite erreur en attaquant un peu trop tôt. On s'est fait contrer, et on ne marque finalement pas de point sur ce classement alors que l'équipe de Franche-Comté (qui termine troisième, NDLR) en prend le maximum (5). On a fait une belle course, c'est déjà bien à ce niveau. Nous sommes à notre place !

A quelles épreuves prendras-tu part aux Championnats d'Europe ?
Je ferai la Poursuite par équipes (avec Fabien Le Coguic, Morgan Kneisky, et Julien Morice) et une épreuve en peloton, le Scratch ou la Course aux points. C'est Steven Henry (sélectionneur de l'Endurance) qui prendra la décision dans la semaine. Il y a un problème de timing, le Scratch aura lieu le même jour que la Poursuite par équipes... On souhaite créer un groupe et une dynamique en vue des manches de Coupe du Monde et des Championnats du Monde, en faisant un temps de référence. Sur l'autre, un Top 5. En voyant mes Championnats d'Europe Espoirs, ce serait déjà belle réussite. 

Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com
 

Mots-clés