Sylvain Lopez : « Le VC Rouen 76 était mon choix n°1 »
Sylvain Lopez voulait connaître le haut niveau amateur et la DN1 (lire ici). Ce sera chose faite en 2015 pour le sprinter de 25 ans qui quitte le POC Côte de Lumière pour le VC Rouen 76. Il répond aux questions de DirectVelo.com.
DirectVelo.com : Comment s'est fait le contact avec le VC Rouen 76 ?
Sylvain Lopez : C'est en partie grâce à Freddy Bichot qui m'a mis sur la piste. Lors du Trophée Loire-Atlantique il en a parlé à Mickael Leveau. J'avais déjà dans le viseur cette structure. Toutefois je n'avais pas encore de contact avec eux. Quelques jours plus tard j'ai contacté Jean-Philipe Yon (le Directeur sportif NDLR) qui semblait aussi intéressé. De fil en aiguille, mon projet et mon parcours les ont séduits. C'était pour moi le choix numéro un sur l'ensemble des propositions que j'avais. Quand Freddy m'a dit de foncer, j'ai tout de suite montré que j'avais un grand intérêt pour ce club et que c'était avant tout chez eux que je voulais être. Je suis très satisfait et fier de rejoindre ce staff pour la saison prochaine.
UN CHOIX RAISONNE
Avais-tu des touches avec d'autres clubs de DN1 ?
Oui j'avais de nombreuses propositions en DN1 et DN2. On peut dire que j'avais cette chance de pouvoir choisir mon équipe parmi différentes propositions. C'est aussi une difficulté supplémentaire car cela n'est pas toujours facile de faire un choix. J'ai alors mesuré le pour et le contre de tout cela afin de faire un choix raisonné que ce soit sur le plan sportif ou géographique.
Qu'est-ce qui a fait pencher la balance en faveur de Rouen ?
Le VC Rouen 76 m'a semblé tout de suite adapté à mes ambitions et à mon profil. Le calendrier de courses y est très intéressant et la mentalité des dirigeants m'a tout de suite séduit. Les différents entretiens que j'ai pu avoir avec eux m'ont rassuré et m'ont permis de me projeter. C'était important pour moi de me sentir tout de suite à l'aise. De plus, le choix de me rapprocher de la Normandie ne me dérange pas puisque j'ai de la famille près de Rouen. Ma copine travaille sur Paris, cela sera plus simple d'allier sport et vie de tous les jours.
ENCORE BEAUCOUP A DECOUVRIR
Cet été, tu te voyais bien endosser le rôle de lanceur ou de finisseur. Est-ce que ce sont ces qualités qui intéressaient le VC Rouen ?
Oui, ils recherchaient avant tout un sprinter pour les arrivées massives. Je pense avoir les qualités nécessaires pour remplir ce rôle. J'ai déjà montré cette année que l'on pouvait me faire confiance sur ce genre d'arrivée. Pour autant il me manque encore d'expérience dans ce domaine et je n'ai encore jamais été emmené par une équipe. C'est pourquoi ce challenge me semble si intéressant. Cependant les arrivées massives restent plutôt rares.
Et dans le cas d'autres scénarios de course ?
Pour une équipe c'est important d'avoir plusieurs cartes à jouer pour gagner des courses. Il y aura d'autres très bon coureurs dans l'équipe. c'est pourquoi, en fonction de la difficulté du parcours ou même de la physionomie de course je pourrais également me retrouver à aider au mieux le collectif. De plus, cette année il m'a souvent manqué "ce petit truc" pour me retrouver dans le final avec les meilleurs coureurs sur des courses difficiles. Je compte bien m'améliorer sur ce plan. Je pense avoir encore beaucoup à apprendre et à prouver que se soit en Elite ou même dans la découverte des courses de classe 2.
« MICKAEL LEVEAU, UN ALLIE DE TAILLE »
Connais-tu déjà certains de tes équipiers ?
Hormis Benoît Poitevin (Sojasun espoir), je n'en connais que très peu. Ce sera l'occasion de faire de nouvelles rencontres et de travailler dans de nouvelles conditions. On se retrouvera dans différents stages collectifs dans l'intersaison. Il me tarde déjà de débuter la préparation de la saison 2015.
Que vas-tu changer dans ta préparation hivernale par rapport à l'an dernier ?
Ma préparation hivernale 2014 aura été très bonne ce qui m'aura permis de faire un très bon début de saison. Jusqu'ici je gérais seul ma préparation physique de bout en bout. Changer de structure et de division c'est aussi l'occasion de travailler différemment avec de nouvelles personnes. En la personne de Mickaël Leveau, je pense avoir trouvé un allié de taille. Cela me permettra d'échanger sur une autre vision de l'entraînement, de renforcer mes acquis et d'essayer de nouvelles choses. Comme pour tous les coureurs la marge de progression existe, cela n'est vrai qu'à partir d'une bonne stratégie d'entrainement. Mon but est de franchir encore un nouveau palier et de confirmer mon nouveau statut au sein du peloton amateur.
Je pense rester dans la même optique que 2014 et faire en sorte d'arriver en très bonne condition pour les premières échéances.
Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com