Cinq écoles de cyclisme au Gabon

Depuis 2006, le Gabon organise la Tropicale Amissa Bongo mais les coureurs locaux sont loin de tenir les premiers rôles. Le meilleur classement d'un coureur gabonais remonte à 2006 avec la 22e place de Moussavou Coulibaly. En 2014, Frédéric Obiang, meilleur gabonais de l'édition était 38e.

Alors pour susciter les vocations, détecter les talents et les former, le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la fédération gabonaise, la Fegacy, ont décidé de créer cinq pôles de formation. Ils seront situés à Libreville, Port-Gentil, Franceville pour la province du Haut-Gooué dans le sud-est du pays, Mouila au sud, et Oyem dans le nord du Gabon.

Les formateurs de chaque pôle seront aidés par deux entraîneurs français, Jérôme Casagrande et Michel Milcent. Le premier, spécialiste du VTT, a déjà entraîné le Gabon et le Kénya. Le second a un parcours singulier : ancien bûcheron, il est devenu entraîneur et écrivain.

Pour intéresser les jeunes à partir de 14 ans au sport cycliste, les écoles seront parties prenantes du projet. "120 vélos ont déjà été livrés pour ces cinq centre d'entraînement du pays avec la volonté d'entamer dès à présent la formation des jeunes" explique le communiqué de la Tropicale Amissa Bongo. L'objectif de ce programme est de récolter des résultats sur la Tropicale à partir de 2018.
 

Mots-clés