Juliette Labous s’est « accrochée au maximum »

Ce samedi, Juliette Labous a pris la sixième place du Championnat d’Europe de cyclo-cross dans la catégorie U22. "L'objectif premier était un podium, mais je suis quand même satisfaite de ce résultat. 6e, ça reste une belle performance d’autant que je termine également 2e de la catégorie Juniors, ce qui est plutôt encourageant pour l’avenir", a-t-elle confié à DirectVelo.com. Sur le circuit de Lorsch (Allemagne), la Championne de France sur route Cadettes - c'était à Saint-Omer (lire ici) - a longtemps eu l’occasion de lutter pour une place sur le podium. "J’étais assez bien partie. J’avais pris la roue de celle qui a finalement gagné (la Néerlandaise Sabrina Stultiens, NDLR). J’ai essayé de m’accrocher au maximum. Pendant près de trois tours, j’ai joué une place sur le podium, mais j’ai craqué sur la fin", explique-t-elle, avant de noter que "la fille qui gagne est quand même Espoirs 4…".

« J’AI PERDU DE LA VITESSE DANS LES RELANCES »

Il est vrai que pour une première expérience à ce niveau, Juliette Labous peut être satisfaite d’un résultat qui promet de très belles choses pour les mois et les années à venir, elle qui ne "connaissait que quatre ou cinq" de ses adversaires avant le départ de ce Championnat d’Europe. "Cela donne surtout une bonne vision des forces en présence, de mes adversaires. Les Belges et les Néerlandaises ont souvent l’occasion de s’affronter sur les manches de Coupe du Monde. Moi, j’avais moins de repères". Outre cette inconnue, Juliette Labous a également dû composer avec un terrain qui n’était pas forcément pour l’avantager. "J’aime bien les parcours roulants, avec de longs bouts droits ainsi que des bosses. Et là, il n’y avait pas beaucoup de passages de ce type. A l’inverse, il y avait pas mal de parties techniques et de relances. Bon cela dit, à certains endroits, on pouvait quand même envoyer comme on dit (sourires)". La Franc-Comtoise sait ce qu’elle doit encore corriger. "Aujourd’hui, j’ai perdu de la vitesse dans les relances. J’ai bien conscience d’aller beaucoup moins vite que les autres dans les courbes, ce qui me pénalise pas mal", analyse-t-elle après coup. "Mais je connais aussi mes points forts, et j’ai été une nouvelle fois capable de partir vite et de faire un bon premier tour", ajoute celle qui était partie en deuxième ligne.

« GAGNER UNE NOUVELLE FOIS EN COUPE DE FRANCE »

Désormais, cap sur la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross, laquelle aura lieu le week-end prochain à Sisteron. "L’objectif sera d’y défendre mon maillot de leader, et de gagner une nouvelle fois". Lauréate de la première manche à Besançon dans la catégorie des Juniors, elle devra notamment se méfier de celle qu’elle juge comme sa principale rivale, Maëlle Grossetête. "Il faut toujours se méfier des autres filles, je pense à Chloé Fortin notamment. Mais c’est vrai que ça pourrait bien se jouer une nouvelle fois entre Maëlle et moi", admet celle qui vient tout juste de fêter ses 16 ans. Au-delà de la catégorie Juniors, Juliette Labous espère pouvoir à nouveau titiller les meilleures Elites, elle qui avait pris la troisième place sur la première manche, derrière Marlène Petit et Lucie Chainel. "Pourquoi ne pas remonter sur le podium ! A Besançon, j’ai vu que je pouvais accrocher les meilleures. L’objectif ne sera pas forcément de battre ces filles-là, mais essayer de s’accrocher au maximum. Quoi qu’il en soit, elles ont beaucoup d’expérience, c’est intéressant de pouvoir les côtoyer en course", conclut-elle.

Crédit photo : Elisa Haumesser - Elisa Haumesser - Cycling Pictures
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS