Chloé Fortin : « Rien n’est impossible »

Toute récente Championne de Maine-et-Loire de cyclo-cross, Chloé Fortin (UC Cholet 49) sera l’une des filles les plus attendues le week-end prochain à Sisteron, sur la deuxième manche de la Coupe de France. "J’irai là-bas dans le seul but de préparer au mieux le Championnat de France de cyclo-cross. Cette deuxième manche me permettra de voir un peu où j’en suis par rapport aux autres filles. L’objectif sera de se rapprocher de Maëlle (Grossetête) et Juliette (Labous) même si j’ai bien conscience qu’elles sont très fortes", explique-t-elle pour DirectVelo.com. Chloé Fortin le sait, elle n’est pas encore à 100% de ses moyens. "J’ai sans doute attaqué ma saison avec un niveau inférieur à celui des meilleures filles, mais la saison est longue. Le plus important, ce sera d’être à 100% pour le Championnat national", insiste la jeune fille de 17 ans.

« JE N’ETAIS PAS VRAIMENT A MA PLACE »

"Satisfaite" de son début de saison dans les sous-bois, Chloé Fortin a notamment pris la troisième place - catégorie Juniors - de la première manche de la Coupe de France à Besançon, le mois dernier. "J’étais simplement déçue qu’il n’y ai pas de podium pour les trois premières Juniors", regrette celle qui avait alors terminée 17e au milieu des Elites, tout de même devancée de 4’45’’ par Marlène Petit, mais aussi et surtout de 4’14’’ par Juliette Labous, première Juniors. "Je n’étais pas vraiment à ma place ce jour-là. J’aurais pu être plus proche du Top 10 et surtout, j’aurais dû concéder moins de temps aux deux premières Juniors, Juliette et Maëlle". Comme tous les ans, Chloé Fortin ne se dit pas trop à l’aise lors du premier gros rendez-vous de la saison. "J’ai un peu perdu mes moyens. La première manche, c’est toujours particulier pour moi, il faut se remettre dedans", admet-elle.

« J’AI L’HABITUDE DE MONTER EN PUISSANCE »

Si Chloé Fortin n’était pas encore à 100% à Besançon, c’est aussi parce qu’elle ressortait d’une grosse saison sur la route, avec notamment une médaille de bronze sur le Championnat de France Juniors derrière Soline Lamboley et Fanny Zambon, ou plus récemment une quatrième place sur le chrono des Nations, remporté par Marion Borras. "Pour moi, enchainer la route et le cyclo-cross n’est pas un problème. Ce sont deux disciplines qui se marient bien. Il faut gérer ces périodes du mieux possible. J’avais fait une coupure après le Championnat de France, comme tous les ans. J’ai l’habitude de monter en puissance au fil de l’hiver", prévient-elle. Cette coupure, Chloé Fortin a également pu la marquer en raison de sa non-sélection pour le Mondial sur route de Ponferrada (Espagne). "J’étais un peu déçue, forcément, car j’avais terminée sur le podium du Championnat de France. On espère toujours pouvoir y être. Mais j’ai compris les choix de Julien Guiborel. Il n’y avait que quatre places, et les filles qui étaient là-bas avaient un profil qui correspondait plus aux caractéristiques du parcours", avoue celle qui n’a pas non plus participé au récent Championnat d’Europe de cyclo-cross. "Après ce que j’avais fait à Besançon, c’était franchement logique", sourit-elle.

« J’IRAI POUR LE MAILLOT »

Désormais, Chloé Fortin n’a donc qu’une obsession : décrocher le maillot bleu-blanc-rouge en janvier prochain sur le circuit de Pontchâteau (Loire-Atlantique), sur ses terres. "J’irai pour le maillot. Maëlle et Juliette sont plus fortes pour l’instant. Mais elles ont deux bras et deux jambes comme moi. Rien n’est impossible". Un premier élément de réponse sera peut-être donné dimanche prochain, à Sisteron. "Moralement, ça me ferait du bien de me rapprocher de ces deux filles en comparaison avec la première manche. Cela voudrait dire que je suis sur la bonne voie". Ses adversaires sont désormais prévenues.

Crédit photo : Freddy Guerin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Chloé FORTIN