CC - Coupe de France #2 - Dames : Les réactions

Lucie Chainel (EC Stéphanois) s’est imposée ce dimanche sur la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross à Sisteron, en devançant Marlène Petit (Chambéry CC) et Laura Perry (CC Etupes). Cinquième, Juliette Labous (VCC Morteau Montbenoit) termine meilleure Juniors. Enfin, Evita Muzic (Franche-Comté) s’est imposée chez les Cadettes. Retrouvez toutes les réactions recueillies sur la zone d’arrivée par DirectVelo.com.

Lucie Chainel (EC Stéphanois)
Vainqueur de la 2e manche et leader de la Coupe de France Elite Dames
« C’était un circuit très technique et du coup très physique à cause de la boue. J’ai tout de suite pris mon petit rythme. De toute façon, sur ce type de circuit il faut que chacun prenne son rythme, il n’y a pas trop de tactique à mettre en place. Je me suis tout de suite retrouvée devant. J’ai pu prendre quelques cinq secondes d’avance d’entrée. J’ai pu accentuer cet écart dans une portion boueuse très physique, où j’arrivais à passer sur le vélo. A mon avis, je devais prendre une bonne dizaine de secondes par tour dans cette portion.
Le Challenge National, ce sont aussi des courses d’entrainement pour les très grands rendez-vous. Donc même en étant seule en tête avec une bonne marge de manœuvre, j’essaie de garder une bonne cadence jusqu’à la fin. D’autant que j’ai du mal à bien terminer mes cross actuellement, après mes plusieurs mois sans vélo. L’objectif en fin de course, c’était également de rester prudente pour ne pas casser de matériel, d’autant que j’avais déjà cassé un dérailleur durant la reconnaissance. Il fallait vraiment que je fasse attention.
C’est vrai que lorsque l’on se retrouve seule devant durant toute la course, on ne peut pas être autant à bloc que lorsque l’on se bat avec quelqu’un, c’est sûr. Ce type de scénario de course me fait donc un petit peu moins travailler, mais je compense en participant à beaucoup de cyclo-cross. Je travaille au maximum. Ensuite, il y aura les manches de Coupe du Monde pour se faire vraiment mal.
Sur la troisième manche, il faudra terminer devant Marlène Petit pour gagner la Coupe de France. Gagner le Challenge (Coupe de France, NDLR), c’est toujours quelque chose à prendre, c’est une belle réussite. Je n’étais pas certaine du tout de pouvoir la gagner cette année. Avec la deuxième place de Marlène aujourd’hui (dimanche), le suspense reste entier avant Lanarvily. Ce sera intéressant. »

Marlène Petit (Chambéry CC)
2e
« J'étais un peu dans le dur même si j'ai pris un bon départ. Je n'étais pas au niveau de Lucie Chainel. En effet, j'étais malade toute la semaine. Dans les premiers tours, j'étais au coude à coude avec Juliette Labous. Par la suite, elle a été distancée. A contrario, Laura Perry et Audrey Menut sont revenus de l'arrière. Dans les passages sur la boue, je n'étais pas spécialement à l'aise, j'avais un peu trop gonflé mes pneus. A la sortie du dernier virage, j'ai effectué une grosse relance qui m'a permis d'aller chercher cette deuxième place aux dépends de Laura et Audrey.
Avec Lucie, nous sommes désormais à égalité. J'ai bien limité la casse sachant que je suis encore un peu enrhumée. A Lanarvily, j'espère avoir davantage de réussite qu'aux Championnats de France qui s'étaient disputés là-bas en 2011 et où j'étais tombée. »

Laura Perry (CC Etupes)
3e
« Comme je l’espérais, j’ai pu me battre avec les toutes meilleures. Je suis hyper contente. Cette performance se rapproche de mes espérances et de mes objectifs (lire ici). Pourtant, j’ai été handicapé en début de course puisque je suis tombée dans l’un des premiers virages. A ce moment-là, j’ai été doublée par une quinzaine de filles. Je me suis donc retrouvée aux alentours de la vingtième place, mais j’ai essayé de ne pas paniquer. D’ailleurs avec le recul, je me dis que si j’avais paniquée, je n’aurais sans doute pas réussie à remonter autant de concurrentes car je me serais sans doute mise dans le rouge. Mais cette année, j’arrive à mieux gérer mes efforts. Je suis revenue tout doucement sur l’avant de la course. Enfin… tout doucement, entre guillemets car je me suis quand même mis le sang dans la bouche (sourires).
Le final était super stressant. Je venais de revenir sur Marlène (Petit). Quant à Audrey (Menut), elle n’était pas loin derrière. J’ai d’abord fait un petit écart sur elles deux, puis Marlène est revenue. Elle m’a passé. Nous étions toutes les trois à la bagarre pour deux places sur le podium. Lorsque j’ai vue qu’Audrey n’était plus là, je me suis un peu détendue. Inconsciemment, je me suis peut-être contentée de la troisième place face à Marlène. Quoi qu’il en soit, ce résultat prouve que je suis capable de monter sur les podiums et moralement, c’est très important. »

Juliette Labous (VCC Morteau-Montbenoît)
5e, première Juniors et leader de la Coupe de France Juniors
« La semaine passée, j’ai eu une tendinite au genou après le Championnat d’Europe de Lorsch. Du coup, j’ai été obligée de limiter mes séances d’entrainement cette semaine pour que cela ne s’empire pas. Je n’avais roulé qu’un petit peu, juste pour dire d’entretenir la forme. Aujourd’hui, ça devait plus se faire sur le jus qu’autre chose. Je ne savais pas vraiment si ça allait passer ou pas.
Je suis assez bien partie, j’arrivais bien à m’accrocher mais dans le final, j’ai quand même senti qu’il m’avait manqué quelques heures d’entrainement cette semaine. Quand Laura (Perry), Marlène (Petit) et Audrey (Menut) ont accéléré, j’ai vraiment fini par craquer. Malgré tout, j’ai continué de m’accrocher au maximum car je ne savais pas où était Maëlle (Grossetête) pour la première place Juniors. Je me concentrais surtout sur la bataille avec les Elites. Mais disons que la bagarre entre Juniors, c’était quand même un petit bonus et j’ai géré ma fin de course en fonction de cette victoire dans la catégorie.
Je suis quand même satisfaite de ma course. Je pense que je n’ai pas grand-chose à regretter. Pour ce qui est de la victoire finale de la Coupe de France Juniors, il n’y aura plus qu’à assurer à Lanarvily. Face aux Elites, j’espère que je pourrai faire mieux qu’aujourd’hui (dimanche). »

Evita Muzic (Franche-Comté)
Première Cadette et leader de la Coupe de France de la catégorie
« J'ai pris un excellent départ, j'étais toute seule tout le long de la course jusqu'au dernier tour où Anaïs Morichon m'a rejoint dans le dernier dévers. A ce moment-là, je pensais qu'il restait encore un tour. J'ai su à 100 mètres de l'arrivée avec Anaïs qu'il s'agissait en fait du dernier tour. J'ai donc gagné au sprint, contrairement à Besançon où j'avais perdu. Je n'ai pas spécialement travaillé le sprint, mais j'ai beaucoup travaillé le départ, où je m'étais complètement ratée à Besançon.
Je n'ai jamais courue à Lanarvily mais j'ai entendu que c'était assez dur. Je connais juste Quelneuc où j'ai terminé troisième l'an passé pour ma première année chez les Cadettes. Je m'étais aussi classée troisième au général. Cette année, j'espère vraiment l'emporter. »

Propos recueillis par Nicolas Mabyle et Christian Cosserat.

Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés