CC - Coupe de France #3 - Juniors : Les réactions

Quentin Simon (VC Ornans) a remporté ce dimanche la troisième et dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Juniors. Sur le circuit de Lanarvily (Finistère), il a devancé au sprint Sandy Dujardin (Rhône-Alpes), lequel s'adjuge le classement final de la Coupe de France. Joffrey Degueurce complète le podium. DirectVelo.com a recueilli les impressions des trois coureurs quelques minutes après l'arrivée.

Quentin Simon (VC Ornans)
Vainqueur de la 3e manche
« C’était vraiment un bon circuit, bien dur. Je m’étais spécifiquement préparé pour ce rendez-vous depuis quelques temps, en faisant des séances intensives. Je savais que j’avais de grosses capacités, et qu’il y avait  les moyens d’aller faire un résultat. J’avais fait deux-trois bons cyclo-cross ces dernières semaines. J’ai vraiment réussi à faire un coup de maitre aujourd’hui (dimanche).
Objectivement, je ne pensais pas pouvoir gagner. J’étais venu à Lanarvily dans l’idée de faire un Top 5. Tactiquement, il fallait être malin. Dans les parties difficiles, tout le monde se mettait à bloc mais à d’autres moments, ça se regardait beaucoup. Cette victoire, je suis vraiment allé la chercher dans les derniers mètres, au sprint. Battre Sandy (Dujardin) au sprint, il fallait quand même s’arracher pour le faire.
A Pontchâteau, ce sera très différent. Ce sera un circuit d’usure. Ce Championnat de France Juniors sera sans doute très ouvert. Le fait que l’on arrive à six au sprint aujourd’hui n’est pas un hasard. Le niveau est homogène.

Sandy Dujardin (Rhône-Alpes)
2e et vainqueur de la Coupe de France
« J’aime bien ce type de circuit, différent de ceux des deux précédentes manches. J’ai vraiment pris tous les coups que je pouvais durant la course. Je suis sorti plusieurs fois. Dans les parties difficiles, je prenais quelques mètres. Mais je ne préférais pas insister pour éviter de me mettre dans le rouge. J’obligeais quand même les autres à se mettre dans le dur pour boucher le trou. A l’avant, on s’est beaucoup regardé tout au long de la course. A un moment donné, Quentin (Simon) a fini par lâcher mais malheureusement, on a fait l’erreur de se regarder à l’avant. Du coup, il a pu rentrer. Je savais qu’il était fort au sprint.  
Dans le final, j’ai aussi vu que Mehdy (Henriet) était lâché.  C’était vraiment une bonne chose pour la victoire finale sur la Coupe de France. Cela ne m’empêchait pas de penser à une nouvelle victoire à Lanarvily, mais j’ai été battu par plus rapide.
Psychologiquement, c’est important de répondre présent avant le Championnat de France. J’aurai sans doute la pancarte là-bas, mais ce n’est pas grave (sourires). »

Joffrey Degueurce (Franche-Comté)
3e
« Je suis super heureux de cette troisième place. D’autant que Quentin (Simon) a gagné. Nous sommes donc deux du comité régional sur le podium. Un podium qui ne s’est pas joué à grand-chose puisque nous étions six à jouer la gagne au sprint. J’ai lancé le sprint dans le virage.
Je n’ai pas vraiment essayé de gagner aujourd’hui (dimanche). J’espérais plutôt terminer dans les dix premiers, raison pour laquelle je suis donc satisfait. C’est maintenant qu’il faut arriver en forme. Physiquement, j’étais mieux que sur la première manche.
Sur le Championnat de France, je jouerai le podium. Mettre au moins un coureur du comité sur le podium serait sur le podium. Deux, ce serait encore mieux. D’ici là, je ne connais pas encore mon programme. On verra avec le sélectionneur, si je ferai les manches de la Coupe du Monde en Belgique ou non. »

Propos recueillis par Cédric Congourdeau et Nicolas Mabyle

Crédit photo : Freddy Guerin - www.directvelo.com
 

Mots-clés