Team Marseille 13-KTM : « Montrer du panache »

Pour la première fois, DirectVelo vous propose un suivi complet des équipes Continentales françaises tout au long de la saison, pour mieux connaître cet échelon du sport, intermédiaire entre le vélo de clocher et le niveau WorldTour (lire ici).

Ne les appelez plus « les Pommiers ». En 2015, la bande de Frédéric Rostaing change de nom. Désormais appelée Team Marseille 13-KTM, la formation Continentale espère frapper fort dès le début de saison, avec une reprise à domicile sur le Grand Prix d’Ouverture La Marseillaise.

S’en suivra ensuite une saison plus axée sur le sol français que l’an passé. "Le calendrier français représentera le cœur de notre activité. Pour une équipe comme la nôtre, il est important de bien figurer sur les manches de Coupe de France ainsi que sur le Championnat de France. Ce sont des événements majeurs de notre calendrier. Je pense également à des épreuves Hors Classes telles que le Critérium International ou les 4 jours de Dunkerque, des courses dont nous n’avons pas accès de droit mais où nous pouvons malgré tout nous rendre grâce à la bienveillance des organisateurs".

Priorité aux courses hexagonales, donc. Un choix appuyé par une réduction d’effectif – de quatorze à onze coureurs - qui va contraindre les Marseillais à ‘‘ne courir que sur un front à la fois’’, ce qui sera ici synonyme d’impasse sur certaines courses dites exotiques. ‘‘On ne pourra plus se rendre sur le Tour de Taïwan puisqu’il aura lieu au même temps que le Critérium International. Même chose pour le Tour d’Azerbaïdjan, auquel nous devons renoncer puisqu’en parallèle des 4 jours de Dunkerque’’, explique Frédéric Rostaing, le manager général de l’équipe, pour DirectVelo.com.
En revanche, il est prévu que les Marseillais se rendent sur deux ou trois courses en Espagne durant l’année. Un séjour en Belgique est également au programme.

Le Team Marseille 13-KTM ne comptera qu’un seul néo-pro en 2015, en la personne de Clément Penven (vainqueur du Tour de Franche-Comté et du GP de Nogent-sur-Oise, Coupe de France DN1, en 2014). Les trois autres recrues marseillaises se nomment Alexandre Blain, Julien Loubet et Ignatas Konovalovas, un ancien de la maison. ‘‘J’ai voulu construire un groupe solide pour répondre présents toute l’année. Cette saison, nous avons une équipe avec beaucoup de coureurs qui sont dans une année charnière. Il y a des coureurs qui doivent absolument se relancer, et qui sont pratiquement dos au mur’’, analyse Frédéric Rostaing. Ce dernier espère voir des combattants de févier à octobre. ‘‘Nous aurons tous un objectif commun : celui de gagner des courses. Mais je veux également que l’on développe une image offensive, que l’on montre du panache, comme on a toujours essayé de le faire depuis des années’’.

Frédéric Rostaing espère surtout voir un plus grand nombre de coups d’éclats de son équipe sur le sol français. ‘‘L’an passé, on a plutôt bien marché à l’étranger, mais il nous a manqué quelques gros coups en France, comme avait pu le faire Yannick Martinez par le passé. Cette saison, on espère débloquer le compteur au plus vite. J’espère également que l’on sera capable de répondre présents sur différents classements généraux’’. Une mission qui sera confiée à des garçons comme Yoann Paillot ou Ignatas Konovalovas.

Côté sprint, ce sera tout pour Benjamin Giraud, vainqueur d’étape sur le Tour de Taïwan et auteur de quatorze Top 10 l’an passé. ‘‘En ce qui concerne les courses accidentées, nous aurons plusieurs cartouches avec Julien El Farès, Clément Penven, Grégoire Tarride, Julien Loubet ou Rémy Di Grégorio’’.

Crédit Photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus