Corentin Ermenault se tourne vers la route
La sélection française pour le prochain Championnat du Monde sur piste a été dévoilée mardi. Corentin Ermenault n'en fait pas partie. "Ma non-sélection n'est pas spécialement une surprise mais je suis déçu. Nous étions 5-6 pour quatre places en poursuite par équipes. Il y a des pros dans la sélection mais je pense que j'avais ma place", estime-t-il pour DirectVelo.com.
Le Picard regrette de manquer un Mondial disputé en France, "tout près de la maison" et à seulement 18 ans. Il ajoute : "J’avais vraiment voulu y être surtout que c'est une compétition par équipes. Je trouve ça beau. Steven Henry m'a prévenu par téléphone, j'accepte totalement sa décision."
"Grâce et à cause" de son absence au Championnat du Monde, il est désormais tourné vers la reprise de la saison sur route. Ce vendredi, il a pris la direction de l'Espagne pour un stage de son club, le CC Nogent-sur-Oise. "J'étais bien lancé avec la préparation piste mais hélas je suis tombé malade il y a quelques jours", informe le coureur qui reprendra aux Boucles du Haut-Var. Selon sa condition, il pourrait découvrir la Coupe de France DN1 au Grand Prix du Pays d'Aix.
Il enchaînera ensuite les classiques. Côté classe 2, il devrait commencer à en disputer à partir de la mi-saison. "Il y a une possibilité que je participe au Tour de Bretagne, mais je dois voir avec mon entourage si c'est une bonne chose à mon âge", dit celui qui pourrait participer en juin au Tour des Pays de Savoie (2.2).
Le Champion de France Junior du contre-la-montre a entendu quelques échos sur ce qui l'attend. "C'est un autre niveau. Je souhaite vite m'adapter, faire une bonne entame. Puis pourquoi pas commencer à jouer les premiers rôles en avril-mai si tout se passe bien ?", espère-t-il.
Corentin Ermenault a trois objectifs : la route dans un premier temps, puis le Championnat d'Europe sur piste et enfin le Championnat de France de l'Avenir. Viendra cet automne le Championnat de France sur piste et "peut-être des manches de la Coupe du Monde."
Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.photodeck.com