Tour du Haut-Var - Et. 2 : Les réactions
Luka Mezgec (Team Giant-Alpecin) a remporté au sprint ce dimanche la 2e et dernière étape du Tour Cycliste International du Haut-Var (2.1), courue sur 197,9 kilomètres autour de Draguignan. Le Slovène précède les Belges Philippe Gilbert (BMC Racing Team) et Baptiste Planckaert (Roubaix-Lille Métropole). Ben Gastauer (AG2R La Mondiale) remporte le classement général de cette 47e édition. Le Luxembourgeois succède au palmarès à son coéquipier Carlos Betancur. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
Luka Mezgec (Giant-Alpecin)
Vainqueur de la 2e du Tour du Haut-Var
« J'ai été distancé dans la dernière ascension de la côte des Tuilières. J'ai fait un gros effort pour revenir. Je ne suis rentré qu'à trois kilomètres de l'arrivée. J'ai essayé de récupérer un petit peu. Mon coéquipier Chad Haga m'a remonté à un km du terme. J'ai tenté de prendre la roue de Philippe Gilbert (BMC). J'étais juste à côté de lui finalement. A 300 mètres de l'arrivée, j'ai décidé de lancer mon sprint pour ne pas me faire enfermer et ça a marché. Hier, j'ai été lâché à 5 km de l'arrivée. Initialement, aujourd'hui, je pensais aider Chad Haga qui était notre meilleure carte au classement général, sachant que l'étape était encore plus dure que celle de la veille. Mes prochaines courses sont Tirreno-Adriatico et le Tour de Catalogne."
Ben Gastauer (AG2R La Mondiale)
Vainqueur du Tour du Haut-Var 2015
« L'équipe a super bien contrôlé la course. Quand le groupe d'échappés est parti, nous avons bien géré, ils n'ont jamais eu trop d'avance. Ce matin, nous savions qu'environ 40 coureurs se trouvaient dans le même temps à 7 secondes derrière moi. Il y avait donc de fortes chances qu'un de ceux-là soit dans l'échappée. Ce fut le cas avec Anthony Turgis (Cofidis) mais nous n'avons pas paniqué. Dans le final, Alexis Vuillermoz et Rinaldo Nocentini m'ont beaucoup aidé. Ils ont d'ailleurs terminé avec moi dans le premier groupe. J'ai dû également rouler un peu dans la côte de la Tuilière car de nombreuses attaques se produisaient. J'avais un peu mal aux jambes après mon échappée de la veille, mais je n'avais pas d'excuses car toute l'équipe était autour de moi aujourd'hui. C'est ma première victoire chez les professionnels, après mon succès d'étape samedi. C'est un soulagement car je suis passé plusieurs fois près de la victoire. Le week-end prochain, je serai à la Classic Sud-Ardèche et à la Drôme Classic. Ensuite, j'irai à Paris-Nice et au Tour de Catalogne où je retrouverai mon rôle d'équipier. »
Philippe Gilbert (BMC Racing Team)
2e de la 2e étape et 2e au classement général final
« J'avais de très bonnes jambes toute la journée. Hier, même si j'ai terminé 3e, je ressentais encore quelques problèmes digestifs dus à une petite maladie ces derniers jours. Aujourd'hui, je n'ai pas attaqué dans la côte de la Tuilière car un fort vent de face soufflait ensuite jusqu'à 1 km de l'arrivée. J'aurais bien aimé viser la victoire finale mais c'était trop compliqué avec ce vent. Il y a juste mon coéquipier Brent Bookwalter qui a tenté sa chance et cela a permis de faire travailler les autres formations. Lors du sprint, Matthieu Ladagnous (FDJ) est d'abord parti sur la droite. Ensuite, je suis allé sur la gauche. Puis, Luka Mezgec m'a débordé, il n'y avait rien à faire malheureusement. En tout cas, je suis satisfait de mes résultats ce week-end, je me sens bien avant d'entamer le week-end ouverture des Flandriennes avec le Het Nieuwsblad samedi prochain. »
Jonathan Hivert (Bretagne-Séché Environnement)
7e de la 2e étape et 3e au classement général final
« On savait que tout allait se jouer dans la côte de la Tuilière. Mais il n'y a pas eu de gros coup pour faire la différence. Mon coéquipier Pierrick Fédrigo a tenté sa chance, il aurait pu reprendre du temps, mais pas grand-monde ne voulait s'échapper. Je me suis concentré sur la victoire d'étape. Le sprint ne s'est pas déroulé comme je l'espérais. Malheureusement, je me suis fait enfermer. Malgré tout, je suis satisfait de mon week-end, je ne suis pas passé loin de la victoire sur la 1ère étape. J'espère continuer à bien marcher le week-end suivant à la Classic Sud-Ardèche et la Drôme Classic."
Quentin Pacher (Armée de Terre)
12e de l'étape, 15e au classement général final et meilleur jeune de l'épreuve
« Au départ, j'étais un peu protégé. L'équipe m'a bien placé avant d'entamer la côte de la Tuilière. La sélection s'est faite par l'arrière. Nous n'étions plus qu'une quinzaine au sommet. J'étais bien positionné et j'ai vu qu'il n'y avait plus le porteur du maillot de meilleur jeune (Christophe Laporte, Cofidis, NDLR). J'ai donc essayé de terminer à la meilleure place possible au sprint. C'est une belle récompense pour l'équipe et pour notre début de saison."
Johan Le Bon (FDJ)
Echappée durant la 2e étape
« C'est parti assez vite. Plusieurs groupes ont tenté de sorti. J'ai cherché à être placé. Dans l'équipe, tout le monde devait aller dans les échappés à part Matthieu Ladagnous et Laurent Pichon qui étaient protégés. Et le bon coup s'est finalement extrait entre le 1er et le 2e GPM. Nous nous sommes bien entendus, nous avons bien collaboré. Au premier passage sur la ligne, j'ai vu que tout le monde commençait à se regarder. J'ai donc décidé d'attaquer peu après. J'ai réussi à prendre plus d'1 minute d'avance mais j'ai perdu tout mon avantage une fois que je suis arrivé dans la côte de la Tuilière. Je me suis bien préparé dans l'optique du week-end d'ouverture en Belgique. »
Ignatas Konovalovas (Team Marseille 13-KTM)
Vainqueur du classement du meilleur grimpeur
« Mon but était de prendre de nouveau l'échappée afin de conserver mon maillot du meilleur grimpeur. J'ai produit beaucoup d'efforts. Finalement, après plusieurs tentatives, l'échappée est sortie vers le kilomètre 60. J'ai donc tout donné pour passer en tête des différents GPM. Ensuite, je n'avais plus beaucoup de forces pour espérer aller au bout. Ma mission était accomplie, j'ai gardé mon maillot. »
Frédéric Rostaing (manager du Team Marseille 13-KTM)
« Au départ de cette étape, nous avons trois leaders désignés avec Julien Loubet, Julien El Farès et Rémy Di Grégorio. Le reste de l'équipe devait les abriter. Malheureusement, nous avons perdu Clément Saint-Martin qui a été victime d'une gastro-entérite. Nous n'allions pas nous découvrir très tôt, les schémas de course sont souvent les mêmes avec une course d'attente. Donc nous avions tout intérêt à en garder le maximum pour le final afin de viser une bonne place. Julien Loubet a tenté sa chance dans la côte de la Tuilière avec Davide Rebellin (CCC Sprandi Polkowice). Au final, Julien El Farès finit 5e au sprint et se classe 7e au classement général. C'est un week-end plein pour l'équipe même s'il n'y a pas de victoire. Nous nous étions bien préparés avec un petit stage sur ces routes à la suite de l'annulation du Tour Méditerranéen. En outre, Ignatas Konovalovas ramène le maillot de meilleur grimpeur et sa condition s'améliore au fur et à mesure, il devrait être encore meilleur le week-end prochain. »
Crédit photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com