Benoît Luminet débloque son compteur

Depuis le début de cette saison, le CR4C Roanne est en réussite avec près de 10 victoires en Elite Nationale et 2ème catégories. Jusqu’à maintenant, le chef de file Benoît Luminet ne parvenait pas à bénéficier de la réussite de ses équipiers, souvent gêné par une mauvaise météo. Le retour de la chaleur et des course par étapes avec des profils plus vallonnés coïncident donc avec un retour au premier plan de Benoît Luminet.

Sur une nouvelle course par étapes, le Triptyque Huriel-Domérat-Désertines, les Roannais ont dominé la course et remporté deux des trois étapes ainsi que le classement général.

Tout commençait le samedi où, sur un circuit vallonné, Benoît Luminet s’échappe avec 5 autres coureurs au bout de 30kms. Derrière les Roannais contrôlent bien la course et parviennent à tous faire partie de la contre-attaque d’une vingtaine de coureurs. A 20kms de l’arrivée, Benoît profite d’une côte assez raide pour attaquer ses compagnons d’échappée. Parti assez loin de l’arrivée, il parvient à remporter cette étape avec près d’une minute sur ses premiers poursuivants : une bonne chose pour le classement général. Le reste de l’équipe ne démérite pas puisque Jérôme Mainard se classe 6ème, Vincent Graczyk 8ème, Christophe Goutille 9ème.

Le dimanche matin, un contre la montre individuel de 8kms attend les compétiteurs. Ce contre la montre est particulier puisque qu’il commence par une côte de 3kms avant de finir par 5kms de faux plat. Des qualités de grimpeur-rouleur sont donc nécessaires. Jérôme Mainard remporte de fort belle manière ce contre la montre. Avec plus de 16 secondes d’avance sur son premier poursuivant, il remporte là sa première victoire depuis les rangs junior c'est-à-dire il y a plus de 4 ans. Benoît Luminet défend bien son maillot de leader en prenant la 3ème place de ce contre la montre. Il augment même son avance sur ses adversaires au classement général. Christophe Goutille prend une belle 6ème place.

Le dimanche après-midi, ce sont 90kms qui attendent les coureurs. Les Roannais vont défendre bec et ongles le maillot jaune de leur leader. En début de course, une échappée de 3 coureurs avec Christophe Goutille n’est pas dangereuse puisque le Roannais présent dans l’échappée est le mieux classé au classement général. Sous l’impulsion de Saint Etienne et Charvieu, cette échappée est reprise. Il faut attendre les 10 derniers kilomètres pour voir une attaque de Prin (Saint Etienne), 2ème du classement général. Il va rester seul en tête quelques kilomètres avant d’être rejoint par six coureurs dont Benoît Luminet et Jérôme Mainard. Dans ce groupe, Nicolas Inaudi attaque à 3kms de l’arrivée et s’impose en solitaire. Jérôme Mainard se classe 4ème de l’étape, Benoît Luminet 6ème, Christopher Agostini 8ème.

Jean-Charles Romagny, directeur sportif sur l’épreuve nous donne ses impressions sur cette victoire : « Benoît Luminet était le plus fort ce samedi. Il a logiquement remporté cette étape. Le fait qu’il ait beaucoup d’avance après cette 1ère étape nous a permis d’être serein le dimanche après-midi pour défendre le maillot. L’ensemble de l’équipe a fait un super boulot pour bloquer la course. Ce week-end, nous avions mis des coureurs expérimentés et des jeunes coureurs, cela a très bien réussi et nous avons eu une équipe aussi soudée que depuis le début de saison. Je suis aussi très content de la victoire de Jérôme Mainard au contre la montre. C’est un garçon qui a énormément progressé et cette saison, il a su devenir un pilier de l’équipe mais il ne gagne pas souvent. Cette première victoire sous ses couleurs du CR4C est donc une belle récompense avant d’en avoir d’autres »


Le classement de la 1ère étape :

1) Benoît Luminet CR4C Roanne
2) Nicolas Prin ECSEL à 56sec
3) Cyril Fernandez ECSEL à 1min
4) Nicolas Maire CG Orléans à 2min38sec
5) Damien Cigolotti Charvieu-Chavagneux à 2min42sec
6) Jérôme Mainard CR4C Roanne à 2min50sec
7) Nicolas Inaudi Charvieu-Chavagneux à 2min50sec
8) Vincent Graczyk CR4C Roanne à 2min50sec
9) Christophe Goutille CR4C Roanne à 2min 50sec
10) Gael Mainard CD63 à 5min 18sec
13) Christopher Agostini CR4C Roanne à 7min07sec
20) Sylvain Cholleton CR4C Roanne à 9min23sec

Le classement de la 2ème étape :

1) Jérôme Mainard CR4C Roanne les 8kms en 13min21sec
2) Sébastien Thomas VS Hyeres à 16sec
3) Benoît Luminet CR4C Roanne à 16sec
4) Martial Roman EC Montmarault-Montluçon à 17sec
5) Nicolas Inaudi Charvieu-Chavagneux à 17sec
6) Christophe Goutille CR4C Roanne à 18sec
11) Vincent Graczyk CR4C Roanne à 29sec
21) Sylvain Cholleton CR4C Roanne à 54sec
22) Christopher Agostini CR4C Roanne à 1min

Le classement de la 3ème étape :

1) Nicolas Inaudi Charvieu Chavagneux
4) Jérôme Mainard CR4C Roanne à 14sec
6) Benoît Luminet CR4C Roanne mt
8) Christopher Agostini CR4C Roanne à 35sec
Vincent Graczyk, Christophe Goutille, Sylvain Cholleton terminent dans le peloton

Le classement Général :

1) Benoît Luminet CR4C Roanne
2) Nicolas Prin ECSEL à 1min13sec
3) Cyril Fernandez ECSEL
4) Jérôme Mainard CR4C Roanne
5) Nicolas Inaudi Charvieu-Chavagneux
6) Christophe Goutille CR4C Roanne
7) Nicolas Maire CG Orléans
8) Vincent Graczyk CR4C Roanne
9) Cigolotti Damien Charvieu-Chavagneux
10) Philippe Larouzière VS Hyères
15) Christopher Agostini CR4C Roanne
20) Sylvain Cholleton CR4C Roanne

Source : Jean-Charles Romagny - CR4C Roanne

En savoir plus