Aurélien Paret-Peintre confirme dans son jardin
Aurélien Paret-Peintre était dans son jardin dimanche sur Annemasse-Bellegarde et retour. Au final, alors qu'il découvrait l'épreuve, seul Guillaume Martin (CC Etupes) aura réussi à le devancer après 181 kilomètres de course.
Le coureur du Chambéry CF avait demandé pendant l'intersaison de participer à l'épreuve Elite Nationale. "Ça tombait bien avec les Coupes de France DN1 et DN2, la course était plus ouverte, indique-t-il. J'avais programmé un premier pic de forme". L'ex-sociétaire du VC Annemasse jouait à domicile. Il habite à 50 mètres du lieu de départ et d'arrivée. Les 50 derniers kilomètres étaient ses routes d'entraînement avant qu'il intègre le CCF l'automne dernier. La semaine dernière, avec ses coéquipiers, il s'est tout de même offert une reconnaissance des 150 derniers kilomètres.
Son coéquipier Rémy Rochas, accompagné de Thomas Welter (VC Unité Schwenheim) et de Fabian Lienhard (EKZ Racing Team), a ouvert pendant très longtemps la route. Lui est sorti en contre avec quelques coureurs après la descente du Mont (km 115 environ). "Je n'avais qu'à suivre avec la présence de Rémy à l'avant. Nous sommes revenus sur le trio de tête dans la bosse de chez Padon (km 144)", précise-t-il. Ils se sont alors retrouvés à une dizaine en tête, puis Guillaume Martin est rentré seul. Cinq d'entre-eux ont fait la différence dans l'ultime bosse, les Echelettes. Le CC Etupes s'est alors retrouvé en surnombre, avec Léo Vincent et Guillaume Martin. Ce dernier est parti seul au kilomètre pour s'offrir son plus beau succès à ce jour.
De son côté, Aurélien Paret-Peintre dresse un bilan mitigé de sa journée. Espoir 1ère année, le jeune grimpeur a la satisfaction d'avoir fait un bon résultat sur une course majeure à ses yeux. "D'un autre côté, ça ne m'arrivera peut-être plus de passer si près de la victoire à Annemasse", regrette-t-il. Mais chez lui, le vainqueur de la Classique des Alpes 2013 a pris encore davantage de confiance. "C'est une grosse course, avec une longue distance et courue avec un temps difficile", apprécie-t-il.
L'Annemassien a réussi son entrée chez les amateurs. En 2e catégorie, il a dominé la Multipôle de Berre où il a remporté - avec la manière - une étape et le classement final. "C'était une bonne chose d'attaquer en 2e catégorie, surtout que nous avions une belle équipe de cinq coureurs. Nous avons pris ça comme un jeu. C'était plaisant", dit à DirectVelo.com le coureur classé en Elite Nationale - au sprint massif - à la 10e place du Circuit des 4 Cantons.
Il va désormais enchaîner deux épreuves UCI Espoirs en Italie, le Trofeo Piva et le Giro del Belvedere, puis le Challenge National Espoirs et enfin Liège-Bastogne-Liège Espoirs. "Liège arrive à la fin de mon premier cycle. Ça sera un gros objectif, un rendez-vous important", assure-t-il. Viendra mi-mai la Ronde de l'Isard (2.2U). "J'ai regardé le parcours, il y aura des arrivées intéressantes", termine-t-il.
Crédit photo : Mélanie Romanowski