Paris-Camembert : Les réactions
Julien Loubet (Team Marseille 13-KTM) a remporté ce dimanche la 76e édition de Paris-Camembert (1.1), 5e manche de la Coupe de France-PMU, disputée sur 195 kilomètres entre Pont-Audemer (Eure) et Vimoutiers (Orne). Il devance dans un sprint à deux Pierrick Fédrigo (Bretagne-Séché Environnement). Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) complète le podium. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
Pierrick Fédrigo (Bretagne-Séché Environnement)
2e
« J'avais envie de gagner encore une fois ici, c'est un parcours qui me convient bien. Mais je suis tombé sur plus fort que moi. Le nouveau parcours n'a pas changé grand chose. La course s'est jouée dans le final. Il fallait être vigilent et répondre présent au bon moment. Nous avons réussi à le faire avec l'équipe, avec Anthony Delaplace et moi dans le coup de sept coureurs. A ce moment-là, le principal était de distancer le peloton. Nous n'avons pas eu trop le temps de parler mais j'ai dit à Anthony qu'il fallait faire attention à Julien Loubet. Il fallait regarder les coureurs qui étaient forts, je me méfiais de lui je ne sais pas pourquoi. Enfin, on voyait qu'il marchait fort et je ne savais pas qu'il n'allait pas attendre le sprint. Quand je l'ai vu ressortir, j'ai de suite sauté dans sa roue. A cinq kilomètres de la ligne, nous nous sommes dits qu'il fallait tout donner et que le plus fort de nous deux gagnerait. Nous nous sommes bien battus. Ce qui a la fait la différence ? Je ne sais pas, peut-être la position dans le sprint. Il s'est servi de mon abri pour me battre, le vent était défavorable. Forcément, je suis déçu mais je n'ai pas de regrets. Je n'ai pas trop repensé à ma victoire de 2013. Tant que la ligne n'est pas franchie, on évite de se réjouir trop tôt.
J'enchaîne avec le Circuit de la Sarthe. Nous sommes dans une bonne dynamique. Quand il y a des victoires, ça permet de motiver les troupes et aller de l'avant. »
Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale)
3e
« Dans le final, Cofidis a roulé pour Nacer Bouhanni, le Team Europcar s'y est mis aussi. Quand nous avons repris le groupe, je pensais que c'était pour la gagne. En fait, je me suis aperçu à la flamme rouge qu'il restait encore deux coureurs à l'avant. Je me suis quand même concentré pour faire le sprint, j'ai réussi. Ça reste une journée positive. La FDJ a fait un beau truc. Ils marchaient, ils n'étaient pas loin d'être trois, avec Olivier Le Gac je crois, dans l'échappée finale. C'est sorti à la pédale. J'ai fait la cassure comme Bakelants était dans le groupe. Je n'avais pas non plus les jambes pour être à l'avant. Je suis content de terminer 3e. C'est une belle journée pour AG2R La Mondiale, il n'y a rien à regretter. Nous n'étions que cinq coureurs au départ. Bakelants a répondu présent, moi aussi. Patrick Gretsch et Maxime Daniel ont bien aidé. Christophe Riblon n'est pas encore à son meilleur niveau et il avait encore l'échappée de la Route Adélie de Vitré dans les jambes. »
Maxime Renault (Auber 93)
6e
« Je suis satisfait de ma place. J'ai été enfermé dans le sprint. j'aurais pu faire un petit peu mieux. En fait, j'ai donné un coup de frein à 150 mètres de la ligne, ça m'a fait perdre de la vitesse. J'en ai remis sur la toute fin mais ça n'a pas suffi pour remonter plus de coureurs. Mais je suis quand même content. La journée a été plutôt cool derrière les trois échappés. Je me sentais beaucoup mieux que vendredi sur la Route Adélie de Vitré, là-bas je n'étais pas bien du tout. Aujourd'hui, j'ai loupé le coche dans les Champeaux quand Arthur Vichot est parti. Nous avons réussi à reprendre une partie de l'échappée. C'est une bonne journée pour moi. Je vais courir dans la Manche le week-end prochain, deux épreuves Elites (la Gainsbarre et la Gislard, NDLR) puis ça sera le Grand Prix de Denain et le Tour du Finistère. »
Nicolas Baldo (Team Vorarlberg)
Echappé - Meilleur grimpeur
« C'est très important pour notre équipe de se montrer sur ce type de course. Nous sommes très heureux d'obtenir une invitation sur la Coupe de France. C'est bien d'avoir quelqu'un dans l'échappée. Il ne faut pas le cacher, nous étions la plus petite équipe au départ. Je suis content de remporter le classement des grimpeurs, ça permet de gagner quelque chose et de ne pas avoir perdu la journée à l'avant. Le bilan est plus que correct. Nous sommes un peu juste sur une telle distance. C'est difficile de trouver des épreuves à cette période de l'année. Il y a de la concurrence pour aller sur les courses. C'est dur de construire un programme de courses. C'est donc bien de montrer le maillot, d'être agressif. Il était prévu de faire le départ, nous étions trois à avoir cette consigne. Malheureusement, nous n'avons pas été retenu au Circuit des Ardennes. Mes prochaines courses sont le Tour du Finistère et le Tro Bro Leon. »
Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com