Evaldas Siskevicius : « La victoire me manquait »
Evaldas Siskevicius (Team Marseille 13-KTM) a remporté ce dimanche la 41e édition du Circuit des Ardennes (2.2). Le Lituanien, qui n'avait plus gagné depuis septembre 2012, a raconté son bonheur à DirectVelo.com.
DirectVelo.com : Quelle était la tactique, au départ de la dernière étape, pour défendre ton maillot jaune ?
Evaldas Siskevicius : Nous voulions accompagner les coups, c'était clairement notre tactique avant l'étape. Nous ne souhaitions surtout pas contrôler la course dès le kilomètre 0. Le scénario était idéal pour nous. Treize coureurs sont sortis dont deux de l'équipe, Ignas Konovalovas et Benjamin Giraud. Et il manquait des équipes dans l'échappée. Certaines formations sont donc venus rouler en tête de peloton. C'était quand même spécial, car c'est différent d'une épreuve de classe 1. Il n'y avait pas de vrai tempo. Nous avons eu des attaques dans les bosses. L'équipe était très forte, notamment Julien Loubet qui m'a aidé dans tous les talus. En fait, j'avais juste à suivre !
Tu as peur de perdre ton maillot jaune ?
Je n'ai jamais eu peur pendant l'étape. Quand j'ai vu que l'écart était de 2'30'', je me suis dit : "Ce n'est pas grave, Ignas gagnera le Circuit des Ardennes !" Si ce n'était pas moi, c'était lui. Bon, j'étais un peu stressé, j'avoue, au début mais encore une fois, je me suis vite dit que c'était mon ami qui allait gagner. Ça ne servait donc à rien de paniquer. Quand nous sommes revenus sur les échappés sur le circuit final, bien sûr j'étais content. Ça fait du bien de gagner !
PROCHAIN OBJECTIF : LE TRO BRO LEON
Ce que tu n'avais plus fait depuis un petit moment...
Je n'avais plus gagné la moindre course depuis 2012 et un succès sur le Grand Prix de la Somme. Ça fait plus de deux ans et demi. Je suis très très content car ça n'a pas été simple tous les jours. Je suis un coureur qui avait l'habitude de gagner régulièrement jusqu'à cette longue période. La victoire me manquait. Puis je m'étais cassé la clavicule en février dernier, lors de la 3e étape de l'Etoile de Bessèges. C'était dur à vivre... Tout se passait bien, je me sentais en forme et j'ai eu cet arrêt brutal. Mais le travail paie, et ça accentue le plaisir aujourd'hui.
Quels sont tes prochains objectifs ?
Je vais enchaîner les courses comme j'ai eu beaucoup de repos avec ma blessure. Je participerai au Grand Prix de Denain, Tro Bro Leon, Roue Tourangelle, Grand Prix de la Somme, 4 Jours de Dunkerque et Tour de Picardie. Est-ce que j'ai coché une de ces courses ? Bien sûr, bien sûr... Il suffit de regarder mon gabarit ! Le Tro Bro Leon me fait rêver. Dès ma première participation, je me suis dit que ça serait bien de le gagner un jour ! Nous allons continuer de courir de manière collective comme nous le faisons depuis le début de saison.
Crédit photo : Hervé Dancerelle