Tour du Piémont Vosgien - Et. 2 : Les réactions
Jan André Freuler (Team Hörmann) a remporté ce dimanche matin la 2e étape du Tour du Piémont Vosgien (Elite Nationale), un contre-la-montre individuel disputé sur 14,1 kilomètres autour de Badonviller (Meurthe-et-Moselle). Le Suisse précède le Belge Aimé De Gendt (EFC-Etixx) et le Français Thomas Demesy (ASPTT Nancy) -notre photo-. Aimé De Gendt conserve son maillot jaune de leader. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
Benny Engels, Directeur sportif d’EFC-Etixx
« Nous sommes très contents. Un contre la montre est toujours beaucoup de stress. De Gendt a crevé lors de la reconnaissance mais on a eu de la chance lors de ce beau chrono. Aimé avait le meilleur temps intermédiaire : je pensais que ça roulait bien. Avec Meheus qui est un très jeune et qui se replace en deuxième position au général pour sa première année chez nous, c’est une bonne matinée. Cela risque d’être nerveux cet après-midi. Le Tour du Piémont Vosgien nous plaît. Il y a quelques années nous étions leader mais nous avions perdu. En France c’est toujours difficile de défendre un maillot mais il faut être honnête. Nous avons plus d’une minute d’avance sur nos concurrents. Nous sommes plus à l’aise pour contrôler la course mais cela va être dur. Nous sommes une équipe avec de jeunes Espoirs ; nous sommes là pour les former à courir comme des futurs pros et apprendre à défendre des maillots. Le but est de rentrer ce soir en Belgique avec ce maillot jaune. »
Thomas Demesy (ASPTT Nancy)
3e de l'étape
« Je suis content de cette troisième place mais j’étais venu pour la gagne, donc je suis un peu déçu quand même en échouant à treize secondes. J’avais bien préparé ce chrono qui était mon objectif principal de ce début de saison. Je pensais pouvoir le gagner. C’est la troisième année que je participe au Tour du Piémont Vosgien et je connais bien ce chrono. J’ai fait 6e l’année dernière et 3e il y a deux ans lorsque Theuns marchait fort avec Claeys. Le parcours me correspond car j’ai une bonne récupération quand je fais une grande étape la veille. J’étais encore venu le reconnaître la semaine dernière donc j’étais prêt. La distance d’une quinzaine de kilomètres est mon domaine de prédilection. Il y a deux machines devant moi (le suisse Freuler et le belge De Gendt, NDLR) donc je suis comme je devais être. Là cela me replace au général. Je suis venu sur ce Tour du Piémont avec comme objectif secondaire de faire Top 5 au général. Hier j’ai du mal à finir et je termine vingtième complètement crampé et fatigué avec cette montagne qui ne me correspondait pas. Cet après-midi avec les faibles écarts, ça va être la guerre pour aller chercher des secondes et encore gagner des places. Il n’y aura pas le choix. De ce que j’ai pu voir ici les autres années, c’est que EFC-Etixx qui était en passe de gagner se sont toujours couchés à trente kilomètres de l’arrivée finale. Avec la fatigue des deux premières étapes et si cela est mouvementé ce sera difficile pour eux de tout contrôlé jusque la fin. La saison passée ils avaient le maillot jaune gagné, et ils ont laissé filer un coup qui a permis à des gars de faire de sacrées remontées au général. Il va falloir courir placé et être opportuniste. »
Propos recueillis par Hervé et Jean-Charles Dancerelle.
Crédit photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com