Tour du Chablais-Léman - Et. 2 : Les réactions

Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) a remporté ce dimanche matin la 2e étape du Tour du Chablais-Léman-Portes du Soleil (Elite Nationale), un contre-la-montre individuel disputé sur 12,8 kilomètres entre Abandonce et Châtel (Haute-Savoie). Il précède les coureurs du Team Pro Immo Nicolas Roux, Alexis Dulin et Sylvain Georges. Edouard Lauber (CC Etupes) conserve son maillot jaune de leader. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com
 
Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence)
Vainqueur de la 2e étape du Tour du Chablais et 5e du général
« J'avais la haine hier car j'ai eu un souci mécanique alors que j'étais dans l'échappée. Je pensais que c'était ma roue mais ça venait de mon dérailleur. J'avais repéré le contre-la-montre en arrivant sur la course ce vendredi. Le parcours me plaisait bien. Hier soir, j'ai dit à ma copine et à Benjamin Giraud que je pouvais faire quelque chose de bien ce matin. C'est une bonne performance, mais chez les pros ça ferait une 20e place. Il y aurait de spécialistes devant moi. Je me sens bien en ce moment. Avec le soleil et la chaleur, je peux m’affûter. J'arrive à bien passer les bosses mais c'est quand même difficile pour moi dans les cols à gros pourcentages. Cet après-midi, il faudra mettre la pression sur le CC Etupes. S'il y a un truc à prendre, je vais tout faire pour le prendre mais mon Tour du Chablais est déjà réussi. L'essentiel est déjà fait avec ce succès. »
 
Edouard Lauber (CC Etupes)
5e de l'étape et leader au général
« Je n'ai pas fait de home-trainer, je n'en fais jamais. Je trouve qu'on perd trop d'eau. A l'échauffement, j'ai fait la bosse finale sur le petit plateau. Heureusement, j'ai réussi à la passer sur la plaque pendant le chrono. Je ne me sentais pas super à l'échauffement, ni pendant une bonne partie du chrono. Heureusement qu'il y avait la bosse. Tout peut se passer cet après-midi. Un coureur comme Thomas Rostollan peut basculer à 30'' au Corbier et nous atomiser dans la vallée. Nous avons l'avantage d'avoir deux cartes, avec Mathieu (Le Lavandier, 2e) et moi. Il y aura un peu de pression comme le maillot est dans l'équipe. Une demi-étape, ça reste aussi spécial. Tu peux très bien éclater après dix kilomètres. Cet après-midi, on va peut-être éviter de faire du vélo champagne... (sourires)
En tout cas, c'était sympa de s'élancer en dernier. C'est la première fois que ça m'arrive sur une course de ce niveau-là. Ça me fera des souvenirs comme quand j'ai pris le départ du dernier Circuit de Saône-et-Loire avec le dossard 1. Ça ne m'arrivera peut-être plus jamais. »
 
Aurélien Paret-Peintre (Chambéry CF)
11e de l'étape et 3e du général
« Ça s'est bien passé. J'avais les temps de passage de Nans Peters mais il n'était pas au mieux aujourd'hui. Nous avions également pris Jérémy Defaye (SCO Dijon) comme référence. J'ai vu que j'étais devant lui dès notre premier intermédiaire. J'ai bien fini avec la bosse. Je suis satisfait de mon Tour du Chablais jusqu'à ce midi. Je ne me cherche pas d'excuse mais il est difficile de lutter contre des coureurs expérimentés comme Thomas Rostollan et Alexis Dulin, alors je me satisfait de ma place.
Pour cet après-midi, nous avons un bon collectif. J'ai monté deux-trois fois le col du Corbier dans ce sens, c'est un col difficile. Pour certains, ça sera le premier vrai col de la saison. Il peut s'y passer des choses. »

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés