Boucles Nationales du Printemps - Et. 2 : Les réactions
Simon Buttner (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) remporté ce dimanche la 2e et dernière étape des Boucles Nationales du Printemps, 4e manche de la Coupe de France DN2, disputée sur 158,4 kilomètres entre Montils et Pons. Il devance d'un rien Thomas Girard (Creuse Oxygène Guéret). Arnaud Labbe (CC Périgueux Dordogne) complète le podium.
Simon Buttner s'adjuge également le classement général. DirectVelo a recueilli les impressions après l'arrivée.
Simon Buttner (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
Vainqueur de la 2e étape et du classement final
« Sur la ligne, j'ai cru que Thomas Girard avait gagné, tellement c'était serré. Au pied de la côte d'arrivée, je me suis retrouvé en tête. Du coup j'ai été obligé de lancer le sprint même si ce n'était pas la meilleure position. Personne n'arrivait à passer. Mais à 1 mètre de la ligne j'ai aperçu Thomas Girard me remonter. La victoire s'est jouée à quelques centimètres.
L'étape s'est déroulée comme je le voulais. Je n'ai pas eu grand'chose à faire avant le circuit. Ensuite, ça s'est fait à la pédale. Nous nous sommes retrouvés à six dans le dernier tour.
C'est le genre d'arrivée que j'adore, le circuit usant me plaisait aussi. Je préfère ce genre de parcours, plus pour puncheurs que pour grimpeurs. J'ai fait 2e à Liergues, là-bas les côtes étaient trop longues pour moi.
Au niveau du classement général, je n'avais rien calculé. Sachant que j'étais 14e hier, je savais que je serai parmi les mieux placés. Mais 1er ou pas, je n'ai pas pensé à ça.
C'est une super victoire pour moi. Je reviens d'une année en Continentale en Asie et je ne savais pas au départ, quel serait mon niveau. Je me prouve à moi-même que je peux être devant sur des grosses courses. Depuis un mois, je me fais vraiment plaisir. L'équipe tourne aussi vraiment bien. Il y a une super entente.
C'était important de prendre des points. Sans se mettre de pression, nous apprécions la Coupe de France. Nous sommes 2e et nous voulons faire au mieux. C'est sympa de se battre pour la gagner. L'équipe de Loudéac est super forte mais nous montrons qu'on peut rivaliser sur une course sans être ridicules.
Je vais couper cette semaine, c'est la fin d'un premier cycle. Ce ne sera pas une grosse coupure car je veux revenir rapidement. Il y a le Championnat de Rhône-Alpes dans deux semaines. On pourra peut être avoir une équipe au Championnat de France afin de nous mesurer aux DN1, ça peut être sympa comme expérience. J'espère continuer de faire de belles choses. »
Thomas Girard (Creuse Oxygène Guéret)
2e de l'étape
« Entre hier et aujourd'hui, je suis vraiment passé tout près de la victoire. Hier j'ai été repris à 125m de la ligne. Aujourd'hui il ne m'a pas manqué grand'chose pour gagner. Malheureusement, la photo-finish est dans ma défaveur. Je pensais passer Simon Buttner sur la ligne. Même lui pensait avoir fait 2e. Il doit y avoir un boyau entre nous deux. Entre les deux étapes, je suis un peu déçu. L'équipe a fait un boulot exceptionnel mais hier nous n'avons pris qu'un seul point. Aujourd'hui, sur un terrain plus à notre convenance, nous avons profité de notre forme actuelle. Sur ce genre de course pas facile à lire, il faut s'appuyer sur une bonne équipe, tous seul on ne peut rien faire. Les trois qui étaient désignés pour le début de course se sont dépensés sans compter. Et Timmo Jeret qui faisait partie de ces trois coureurs était encore présent dans le final. Il progresse depuis le début de saison.
Nous faisons tout de même une bonne opération. Malgré la déception personnelle, c'est bien pour l'équipe. Et c'est pas tous les week-ends qu'on arrive pour la victoire. Ce qui est important, c'est que les sensations sont là.
Maintenant, je vais faire une petite coupure. Ensuite, j'aurai un gros mois de juin et juillet, où j'espère ouvrir le compteur. L'équipe aura peut être la possibilité de participer au Championnat de France amateurs. Nous ne connaissons pas encore les dispositions mais j'espère que ça va se faire dès cette année. Les équipes de DN2 ont le niveau pour courir avec les DN1.
Depuis un mois je joue les premiers rôles. La semaine dernière, sur l'Essor Breton, j'ai manqué de réussite. J'ai seulement fait une place sur la dernière étape (5e NDLR). C'était quand même bon signe car j'ai fini la course pas trop fatigué. La récupération était bonne cette semaine. Je savais que j'allais être bien ici. »
Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com