Trophée Centre Morbihan - Et. 1 : Les réactions
Mikkel Honoré (Danemark) s'est imposé ce samedi lors de la 1ère étape du Trophée Centre Morbihan (Coupe des Nations Juniors), disputée sur 115,6 kilomètres entre Brandivy et Elven. Le Danois a devancé son coéquipier Anthon Charmig. Sergey Rostovtsev (Russie) complète le podium. DirectVelo.com a recueilli leurs réactions.
Mikkel Honoré (Danemark) -notre photo-
Vainqueur de la 1ère étape et maillot jaune
« C'est ma première victoire de l'année après trois 2e place. Il était temps de gagner.
Je visais une victoire en venant ici. Au début le plan était de préparer le sprint pour Frederik Poulsen. Mais nous étions tellement costauds dans la dernière bosse à 3 km de l'arrivée que j'ai dit à mon équipier de rouler le plus fort possible et on verrait bien ce qui allait se passer. Je me suis retourné et j'ai vu qu'il y avait un écart et je lui ai dit d'y aller.
Demain, le contre-la-montre n'est pas ma spécialité mais avec ma bonne condition tout est possible et je donnerai tout. »
Anthon Charmig (Danemark)
2e de l'étape
« Nous sommes très heureux de ce doublé. Nous n'avons pas vraiment sprinté. Mikkel est un très bon coureur qui mérite sa victoire. En plus, la semaine dernière, j'ai gagné une grande course au Danemark.
C'est ma première année chez les Juniors, c'est une grande marche à passer chez les Juniors. Je suis très heureux d'être ici. Je suis en grande forme.
Pour le contre-la-montre, je serai déjà très heureux de finir sur le podium, ce serait un rêve. On verra ce qui arrivera. Je suis en grande forme actuellement. »
Sergey Rostovtsev (Russie)
3e de l'étape
« Je voulais gagner alors je suis un peu déçu. Dans les 3 derniers tours, l'équipe a beaucoup travaillé mais dans le dernier tour nous étions un peu fatigués. Les Danois ont porté une belle attaque.
Ilichev a beaucoup travaillé pour moi et l'autre sprinter de l'équipe(Kulikovskiy 4e NDLR).Demain je peux viser une bonne place sur un contre-la-montre court. »
Samuel Monnerais (Entraîneur de l'Equipe de France)
« Le bilan de la journée n'est pas bon. Les gars n'ont pas pu peser sur la course. Ils sont battus à la pédale. C'est inquiétant pour certains coureurs. Ils ne sont pas dans l'allure. J'espère que c'est juste un avertissement.
Ne pas les voir prendre en mains la course ce n'est pas une surprise, mais les voir ne pas pouvoir suivre, c'est plus inquiétant.
Pour le chrono, cela n'enlève rien à leurs qualités de rouleurs. Et il y a la satisfaction de Thomas Denis (8e). On sait que c'est un gars qui peut être redoutable sur le chrono dimanche matin.
J'aurais aimé avoir deux-trois coureurs placés au général pour peser demain sur la course après le chrono. Mais on a encore une carte et c'est la plus sérieuse. Rien n'est perdu.
Pour le classement général, je ne préfère pas me projeter. L'objectif est que les coureurs sortent un bon chrono demain.
Nous savions que nous n'avions pas l'équipe pour gagner. Les gars ne sont pas de vrais spécialistes de la route. Nous sommes venus avec des poursuiteurs qui préparent le Championnat d'Europe sur piste. Ils ont besoin de faire des kilomètres et des grosses charges de travail à haut-niveau. Le but est aussi de faire de la cohésion. Nous reprenons la méthode de Philippe Bodier qui allait au Trophée Karlsberg avec une équipe de poursuiteurs qui allaient au Championnat d'Europe et au Championnat du Monde. »
Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com