Anthony Maldonado, entre muscu et cross
À moins d'un mois de l'ouverture du Challenge National de cyclo-cross, présentation des différents protagonistes de la saison 2009-2010 qui sera à suivre sur www.directvelo.com. Aujourd'hui, Anthony Maldonado, espoir première année en 2010.
Vice-champion de France de cyclo-cross en janvier, Anthony Maldonado (VC La Pomme Marseille) va vivre sa première saison chez les espoirs d'une manière un peu particulière : "Je vais disputer la saison entière, mais peut-être pas au niveau que je l'espérais puisque je vais attaquer la musculation pour m'étoffer un peu et prendre de la force pour mes futures années" confie-t-il à www.directvelo.com. Le Provençal, qui a coupé 3 semaines en juin pour préparer la saison hivernale visera une place dans les 15 premiers sur le Challenge National et peut-être plus sur les Championnats de France : "En effet, je devrais être plus en forme car j'aurai arrêté la musculation quelques semaines avant." Concernant les challenges nationaux, Anthony Maldonado a mis une croix sur l'épreuve de St Quentin, début octobre : "Ce sera roulant et ça va rouler vite, c'est ce qui me convient.".
Pour mieux appréhender ce genre de rendez-vous, il se rendra en Rhône-Alpes pour se frotter à d'autres adversaires : "En Provence le calendrier est étoffé, mais dans le Rhône-Alpes, les circuits ressemblent parfois à ceux des challenges. Le niveau est très élevé là-bas."
A l'aise quand il faut rouler vite, comme en atteste sa deuxième place à Montrevel l'an dernier, il avoue redouter les circuits boueux : "Je manque encore de force, c'est ce qui m'a privé d'une sélection en équipe de France pour le Mondial l'an passé". Il avait toutefois porté les couleurs tricolores sur les Championnats d'Europe de Liévin où il avait pris la 35e place. Concernant une nouvelle sélection dès cette année, le jeune coureur est lucide : "L'an dernier, le seul espoir de première année sélectionné était Arnaud Jouffroy... Des gars comme lui, il y en a pas beaucoup en France" analyse celui qui a partagé le maillot du VC La Pomme avec le champion du Monde Junior 2008. Ce qui est sûr, c'est qu'Anthony Maldonado attend la saison hivernale avec impatience, même si il regrette le peu d'intérêt accordé à son sport : "Le cyclo-cross est une des disciplines les plus spectaculaires au monde, et il est dommage qu'il n'est pas la reconnaissance qu'il mérite au niveau national. Le championnat de France n'est pas retransmis à la télévision, et beaucoup de gens ne savent même pas ce qu'est le cyclo-cross."