Paris-Roubaix U23 : le chemin de croix de Lotto-Soudal

L'édition Paris-Roubaix 2015 Espoirs a marqué les esprits. Avec de la pluie et du vent, les éléments se sont déchaînés sur les coureurs, provoquant multitudes de chutes et de crevaisons. Aucune formation ne fut épargnée, à commencer par l'équipe belge Lotto-Soudal U23 qui a connu un véritable calvaire. "Tous mes coureurs sont au moins tombés une fois", raconte Kurt Van De Wouwer à DirectVelo.be.

Dès le début de la course, Senne Leysen devait directement rendre les armes pour cause de maladie. "Senne avait des problèmes d'estomac. Il avait déjà vomi la nuit précédente. Cela ne s'est pas arrangé par la suite", indique le directeur sportif.

Avant le premier secteur pavés de Troisville, Kurt Van De Wouwer avait déjà compté quatre chutes impliquant des membres de son équipe, dont Michael Goolaerts qui a passé la journée à chasser.

Ruben Pols, présenté comme l'un des outsiders de ce Paris-Roubaix, n'a jamais été en mesure de jouer la gagne. "Ruben est tombé une première fois, rapporte-t-on du côté du staff. Ensuite, il est rentré sur un premier groupe, mais a de nouveau goûté le tarmac par la suite. Le ressort était cassé."

A la sortie du secteur 8, du Chemin des Abattoirs, deux membres de la formation Lotto-Soudal U23 figuraient dans le premier peloton restreint de 25 coureurs, Enzo Wouters et Hayden McCormick. Mais les deux coureurs ont également dû déchanter. "Pour son premier Paris-Roubaix, Enzo Wouters réalisait une super course. Malheureusement, il est tombé et fut emmené à l'hôpital de Denain. Heureusement, son coude n'est pas cassé. Enfin, Hayden McCormick a crevé juste le secteur de Camphin-en-Pévèle", fait savoir l'ancien coureur pro.

Au final, Lotto-Soudal U23 ne gardera pas un souvenir impérissable de cette course. "C'est une édition à rapidement oublier. Ce qui est positif, c'est que nous pourrons que nous améliorer l'an prochain, même si je n'ai rien à reprocher à mes coureurs. Tu ne peux pas maîtriser le facteur chance et encore moins sur une course comme Paris-Roubaix", conclut Kurt Van de Wouwer.

Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.photodeck.com
 

Mots-clés

En savoir plus