Clément Barbeau lancé jusqu'à Paris-Tours
Le baromètre est en hausse pour Clément Barbeau. Sur le Tour de Gironde (2.2), il s'est rassuré sur sa forme avec une 8e place le premier jour, une 7e le dernier et le 18e rang au classement général. D'ailleurs en trois jours, le coureur du Team U Nantes Atlantique a marqué 63 points au Challenge BBB-DirectVelo. Mais le Girondin ne s'estime pas encore à son meilleur niveau. "Avant le Tour de Gironde et la Coupe de France de DN1 (25e NDLR), j'ai fait une bonne semaine de stage. Si je récupère bien, on va dire que je suis à 80-85% de mon niveau", estime-t-il pour DirectVelo.
Le coureur de 20 ans a connu un début de saison très difficile. Ses ennuis débutent après le Grand Prix du Pays d'Aix, la première manche de la Coupe de France. Une tendino-bursite du muscle ilio-psoas (lire ici) lui gâche son stage avec l'équipe de France. "Je me suis arrêté un mois et demi. Mais j'ai repris trop vite par la suite. Je suis reparti de zéro une seconde fois. Depuis trois semaines, j'ai un niveau correct pour pouvoir jouer la gagne", juge-t-il. Avant le Tour de Gironde, il a aussi passé un test avec la Fondation de la FDJ. "Ça remotive !"
Dimanche, il sera au Championnat des Pays de Loire motivé mais comme pour toutes les courses à venir. "Jusqu'à Paris-Tours, j'aurai le couteau entre les dents." En revanche, il ne pense pas que ses arrêts forcés lui donnent plus de fraîcheur par rapport à ses adversaires. "Quand on est blessé, on ne se repose pas", précise-t-il.
Depuis le stage tronqué en raison de sa blessure, Clément Barbeau n'a pas retrouvé le maillot tricolore. "Je n'ai pas eu de nouvelles depuis ma blessure. Les courses qui me convenaient, le Tour des Flandres, la Côte Picarde sont passées. On rentre dans une période de courses pour les grimpeurs. Mais je reste ouvert à une sélection si le profil de la course le permet."
Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com