Tour d'Eure-et-Loir - Et. 4 : Les réactions

Benjamin Le Montagner (Team U Nantes Atlantique) s'est imposé ce dimanche lors de la 4e et dernière étape du Tour d'Eure-et-Loir (Coupe de France DN1), disputée sur 172 kilomètres entre Illiers-Combray et Brou. Il devance son coéquipier Thibault Ferasse et Damien Touzé (CC Etupes). La victoire finale revient à Romain Cardis (Vendée U). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Benjamin Le Montagner (Team U Nantes Atlantique)
Vainqueur de la 4e étape
« On attend cette victoire depuis le début de saison en Coupe de France, du coup on l'apprécie encore plus.
Moi j'ai crevé à 10 km de l'arrivée, j'ai fait un gros effort pour rentrer. Mes coéquipiers ont fait un boulot extraordinaire ! En plus on fait 1 et 2, on l'attendait depuis si longtemps...
Il y avait pas mal de bosses aujourd'hui mais l'équipe du leader a bien contrôlé. On savait qu'il y avait 90% de chances que ça arrive au sprint.
J'avais des chances de gagner sur les 2 demi-étapes, mais sur la première j'ai cassé ma roue à 200 mètres de l'arrivée. L'après-midi, je finis 4e donc je savais que j'avais des chances de m'imposer.
J'ai passé 2 ans chez les pros mais je n'ai pas réussi à faire mes preuves. En redescendant chez les amateurs je voulais prouver que je n'étais pas inexistant. Ça fait du bien !
En début de saison, l'équipe était présente mais on n'y arrivait pas. Il nous manquait toujours quelque chose. Je pense que cette victoire va nous libérer, à 2 semaines du Championnat de France c'est de bonne augure.
La semaine prochaine je serai sur le Tour Nivernais-Morvan. Généralement le Champion de France remporte cette course là, on va essayer... »
 
Romain Cardis (Vendée U)
Vainqueur du Tour d'Eur-et-Loir 2015
« On a contrôlé, on voulait qu'il y ait une échappée de quatre ou cinq coureurs. A la base, je ne devais pas forcément faire le 1er sprint pour les bonifications mais vu que c'est arrivé groupé j'ai vu que les coureurs de Chambéry voulaient le disputer. Finalement j'y suis allé et j'ai repris 3 secondes.
Après, avec Thomas Rostollan dans l'échappée, c'était dangereux mais il était à 7 secondes et avec la bonification il revenait à 1 seconde maximum. On s'est pas mal fait attaquer dans le final mais on ne s'est pas affolé. Une fois qu'on a repris Rostollan, les coureurs d'Aix-en-Provence roulaient avec nous. C'était plus facile de gérer dans le final pour que ça arrive au sprint.
Aujourd'hui, c'est ma plus grosse victoire. Avec le Tour du Loir-et-Cher en avril (2.2) ce sont deux grosses courses. Les deux faisaient partie de mes objectifs du début de saison. Et puis le mois dernier mon grand-père est décédé et il était originaire d'Eure-et-Loir. J'avais donc à cœur de briller.
Gagner ici est un beau geste en sa mémoire. J'aurais aimé lever les bras pour lui dédier ma victoire, mais gagner le général, c'est toujours ça (sourires).
J'espère avoir un contrat pour l'année prochaine mais il n'y a rien de fait. L'an dernier j'étais stagiaire chez Europcar, j'ai disputé une dizaine de courses avec eux. Maintenant que j'y ai goûté, j'ai envie d'en faire mon métier. C'est sûr que si je ne passe pas pro l'année prochaine je serai déçu.
Les Championnats de France sont toujours particuliers. Ce sera difficile de gérer mais on a un certain nombre de cartes à jouer dans l'équipe donc on verra bien. N'importe lequel d'entre nous pourrait être Champion de France. 
A la base le tracé est très difficile, donc ce n'est pas censé particulièrement bien me convenir. Mais dans un bon jour ça pourrait le faire. »
 
Florian Maître (Vendée U)
11e du général
« C'est une grosse satisfaction pour l'équipe, on a marqué beaucoup de points. On a repris pas mal d'avance sur Sojasun espoir-ACNC et Chambéry CF. Et on a fait plus de la moitié des manches. Il ne nous reste donc plus qu'à assurer sur les trois dernières.
Depuis le Tour du Loir-et-Cher, je monte en puissance. Ça prouve que j'ai de plus en plus ma place dans le haut du classement. Je me suis surpris sur le prologue. Je visais un Top 10, finalement je fais 9e et je termine 11e du général. C'est une belle satisfaction personnelle.
Tout le monde s'entend bien dans l'équipe, chacun fait son boulot. Je pense que c'est également pour ça que nous obtenons d'aussi bons résultats.
Dans une dizaine de jours, je serai sur le Championnat de France de contre-la-montre mais j'y vais surtout pour apprendre. Début juillet, j'irai au Challenge National. L'objectif, ce sera d'obtenir un très bon résultat sur le CLM pour me qualifier directement pour les Championnats de France Espoirs. »

Crédit photo : Sébastien Barré
 

Mots-clés