Maillot à pois : Les chiffres du livre
Après avoir découvert le sommaire (lire ici) voici un petit condensé de ce qu'est "Maillot à pois, 40 ans de batailles pour les sommets", le nouveau livre consacré à l'anniversaire du maillot du Prix de la montagne sur le Tour de France, écrit par Pierre Carrey.
3 : Le nombre de coureurs sur la couverture. Il faut faire un choix car tous les vainqueurs n'auraient pas tenu dessus. Nous avons donc retenu Lucien Van Impe le premier vainqueur, Richard Virenque l'homme aux 7 victoires et Thomas Voeckler roi de la montagne en 2012 à force d'échappées au long cours.
5 : Il a fallu cinq ans entre l'idée du livre et sa parution. Cinq années de recherches d'archives et de témoignages.
19 : Le nombre de chapitres consacrés aux portraits des porteurs du maillot à pois rouges. Henri Lemoine, le pistard des années 30-40 et les porteurs du maillot de la première semaine encadrent les grimpeurs patentés Lucien Van Impe, Mariano Martinez, Raymond Martin, Thierry Claveyrolat, Richard Virenque et les Colombiens.
35 : Le nombre de témoins interrogés. De Denise Larcher, la fille d'Henri Lemoine, à Anthony Charteau, d'Albert Bouvet, témoin de la création du maillot, à Marcel Wüst et de Lucien Van Impe à Richard Virenque.
40 : Les pages consacrées aux classement, aux noms des porteurs du maillot et au déroulement de la lutte pour le Prix de la montagne.
112 : Le nombre de photos du livre, signées John Pierce qui suit le Tour depuis ... 1975 lui aussi. Des photos souvent inédites en France. 3 photos occupent une double page. Vous retrouverez aussi des photos des archives familiales d'Henri Lemoine.
126 : Le nombre de coureurs à avoir porté le maillot à pois rouges sur le Tour, y compris ceux qui l'ont porté par procuration quand le leader du classement portait le maillot jaune. Leur nom est dans le livre.
164 : Le nombre de pages de "Maillot à pois, 40 ans de batailles pour les sommets".
"Maillot à pois, 40 ans de batailles pour les sommets" est en vente en librairie ou directement sur le site des Editions DirectVelo.