Stéphane Javalet : « Pas une équipe de manchots »

Ce dimanche, Steven Tronet a remporté le Championnat de France sur route disputé à Chantonnay (Vendée). Le professionnel d'Auber 93 a offert une des plus belle ligne du palmarès de son équipe. DirectVelo.com a rencontré le manager de la formation continentale, Stéphane Javalet.
 
DirectVelo.com : Vous y avez-cru dès le début ?
Stéphane Javalet : Oui ! Au briefing hier soir, il y avait un fil conducteur : Tronet. On avait aussi parlé d'une échappée de 13 ou 14 coureurs dans laquelle il fallait être. Nous avons eu Julien Guay dans le groupe condamné par les Bretagne-Séché Environnement. Tout s'est réalisé, on avait quelque chose en plus avec nous aujourd'hui.
 
LES COURSES OUVERTES NOUS CONVIENNENT BIEN
 
La course a véritablement explosé dès le départ, un avantage pour Auber 93 ?
Pendant toute la course, ça a été la guerre entre Cofidis, Europcar, la FDJ... Tout le monde y a laissé des plumes. Il y a eu beaucoup de courses ouvertes depuis le début de saison, et on a chaque fois été présent. Ça nous convient vraiment bien.
 
Une fierté ?
Totalement. Chaque tour, je voyais des grappes de coureurs des grosses formations présentes avec 25 coureurs bâcher. Dans le final, il restait une quarantaine de gars dans le peloton, et nous étions encore à six sur neuf. On n'a pas une équipe de manchots !
 
PAS LE FRUIT DU HASARD
 
Ce maillot tricolore est la confirmation d'une saison bien lancée ?
L'équipe d'une façon générale vit une spirale positive. Ce n'est pas juste un ou deux coureurs, c'est depuis longtemps. Dans tous les courses de classe deux, quand le peloton s’écrémait, on avait toujours encore cinq ou six mecs. Ce n'est pas le fruit du hasard.
 
C'est la victoire de David contre Goliath ?
Le Tour de France va commencer dans quelques jours, nous allons le regarder à la télévision. Mais pour nous, des journées comme aujourd'hui, sur un beau circuit, avec des milliers de spectateurs autour, on doit être présent. Les gars ont été acteurs aujourd'hui, et en plus on a terminé sur la plus haute marche, c'est magnifique.
 
MONTER EN DEUXIEME DIVISION
 
L'horizon d'Auber 93 se dégage ?
Il faut faire fructifier l'avenir. Au moment où l'équipe cherche un partenaire privé, il y a moyen de séduire les amoureux du vélo et ceux qui ont besoin de communiquer. 
 
Vous ne craignez pas de voir Steven Tronet attiré par une grande équipe ?
Si on pouvait continuer à vivre l'aventure tous ensemble avec un projet sportif un peu plus haut, en deuxième division l'année prochaine, ce serait magnifique. Si Steven pouvait avoir un autre contrat, ce serait magnifique pour lui, mais je pense qu'il aimerait qu'on continue tous ensemble.
 
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus