Tour du Pays Roannais - Et. 1 : Les réactions
Mathieu Fernandes (CR4C Roanne) a remporté au sprint ce vendredi soir la 1ère étape du Tour du Pays Roannais (Elite Nationale), courue sur 66 kilomètres dans le quartier du Port à Roanne (Loire). Il devance au sprint Lindsay De Vylder (EFC-Etixx) et Benjamin Le Roscouët (SCO Dijon). Mathieu Fernandes s'empare donc du premier maillot jaune de leader. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
Mathieu Fernandes (CR4C Roanne)
Vainqueur de la 1ère étape et leader
« Il était important de ne pas se faire avoir sur cette 1ere étape. Soit je prenais l’échappée, soit j’attendais le sprint massif. Je me suis retrouvé à l’avant dès le début d’étape. Je me suis servi des équipes qui étaient en surnombre. S’il n’y avait pas de coureur de Saint-Etienne ou de WPGA qui ressortait, ce n’était pas à moi d’y aller. Finalement nous nous sommes retrouvés tous les 15 à se jouer la victoire au sprint. C’était le scénario idéal pour moi. Le vent soufflait de face dans la ligne droite d’arrivée. J’ai été obligé de lancer le sprint de loin mais j’ai tout de même réussi à gagner. J’ai connu une période compliquée à partir à partir de la mi-mai. Je n’ai pas touché au vélo pendant 26 jours. Je pensais que j’avais une tendinite mais c’était une douleur au genou. Aujourd’hui je ne ressens plus la moindre gêne. Je pense que je peux passer l’étape de demain. J’ai bien travaillé le contre-la-montre dans l’optique de dimanche matin. L’étape de dimanche après-midi pourrait être trop difficile pour moi. Mais nous avons de nombreuses autres cartes dans l’équipe. »
Benjamin Le Roscouët (SCO Dijon)
3e de l'étape
« Cette première étape était un objectif pour moi. Ça risque d’être un peu trop difficile les prochains jours. Je suis sorti en contre avec Bastien Duculty et trois autres coureurs sont revenus sur nous. Nous avons mis 5-6 tours à rejoindre l’échappée. La chaleur a déjà fait des dégâts. Je n’avais jamais vu autant d’écart sur la première étape du Tour du Pays Roannais ! Certains coureurs risquent de beaucoup souffrir de la chaleur ce week-end…
A un tour et demi de l’arrivée, j’ai attaqué dans la ligne droite opposée. Hélas je n’ai pas réussi à creuser sur mes adversaires. Dans le dernier virage, j’ai viré en 10-11e position. Je me suis fait enfermer, j’étais vraiment mal placé. J’ai lancé mon sprint sur la gauche de la route, de là d’où venait le vent. J’arrive à remonter des coureurs, mais pas assez pour aller chercher la victoire. J’aurais pu faire mieux mais je n’ai pas de regret. »
Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com