Tour du Pays Roannais - Et. 2 : Les réactions
Guillaume Bonnet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) a remporté en solitaire ce samedi la 2e étape du Tour du Pays Roannais (Elite Nationale), courue sur 156,4 kilomètres entre Lentigny et Bussière (Loire). Il devance Axel Gagliardi (CR4C Roanne) et Edouard Lauber (CC Etupes). Guillaume Bonnet s'empare du même coup du maillot jaune de leader du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
Guillaume Bonnet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
Vainqueur de l’étape et leader au général
« J’ai fait la course idéale. J’ai pris le bon coup d’entrée. Il fallait avoir un temps d’avance. Quand il y a eu quatre coureurs du SCO Dijon dans l’échappée, nous avons commencé à nous regarder. Chacun se demandait si ça valait le coup de rouler. Quand Jérémy Maison est revenu, ça a bien accéléré. Nous étions tous écrasés par la chaleur. Quand nous nous sommes retrouvés à quatre devant, nous avons bien collaboré mais je n’ai pas trop compris pourquoi les coureurs d’Etupes ont attaqué de loin. Nous n’avions parfois que 30 secondes d’avance sur le contre, mais je me suis dit que la meilleure des défenses c’était l’attaque. J’ai donc tenté ma chance et j’ai réussi à tenir jusqu’au bout. C’était très long ! Sur le profil, le final paraissait plat mais en réalité c’était très usant. J’ai une avance confortable et une bonne équipe. J’ai confiance en mes coéquipiers, nous sommes capables de défendre le maillot. C’est mon premier succès sur cette course. J’avais déjà terminé plusieurs fois 2e et 3e mais il me manquait la victoire. »
Edouard Lauber (CC Etupes)
3e de l'étape et meilleur grimpeur
« La journée est positive. Au départ, Jérôme Mainard m’a dit que le parcours ressemblait à une étape de 2009, avec un final très difficile. Ça m’a bien motivé. Sur ce type de routes, que tu sois échappé ou dans le peloton, tu fais les mêmes efforts. Je me suis retrouvé devant assez rapidement en compagnie de 9 coureurs. Dans une bosse, Jérémy Maison a réussi à revenir sur la tête. Nous sommes ressortis à quatre. Mon but était qu’on prenne le plus d’avance possible. Hélas nous avons pris trop de risques avec Jérémy, nous avons attaqué de trop loin. C’était vraiment dur avec la chaleur et des routes qui ne rendent pas très bien. C’était terrible, il n’y avait jamais de plat ! Guillaume Bonnet a su attaquer au bon moment, quand nous étions quatre. Ce n’est pas encore terminé pour le général. Ça va se jouer à la "défaillance". En tout cas c’était vraiment sympa d’être à l’avant avec Jérémy.
Cédric Gaoua (SCO Dijon)
Porteur du maillot des points chauds
« J’ai peut-être fait preuve d’impatience… Je pensais que le peloton allait faire rideau alors je suis sorti en contre tout seul. J’ai mis vingt kilomètres à revenir sur les dix échappés. Dès que je suis revenu, je n’avais plus de très bonnes sensations. J’ai eu une sorte de coup de chaud, je n’avais plus rien dans les jambes. C’est vraiment dommage car nous avions fait une très bonne première partie d’étape. Si on gagne demain, notre Tour du Pays Roannais sera réussi. Je vais tâcher de conserver le maillot des sprints intermédiaires car ça me permettrait de ne pas rentrer bredouille. »
Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com