Le Tour de France des clubs : Le VC Rodez
Cette année, à l'occasion du Tour de France, DirectVelo vous présente quotidiennement un club de vélo. Ce club est celui de la ville-étape du jour (ou le plus proche). Nous avons aussi choisi de privilégier les clubs qui accueillent des jeunes coureurs.
Pour la 13 étape, direction Rodez et le Vélo Club Rodez.
Créé le 11 juillet 1891, soit tout juste âgé de 124 ans, le VC Rodez est le doyen des clubs sportifs ruthénois. Structure ancienne mais qui possède un effectif jeune : sur les 135 licenciés affiliés à la FFC et les 15 à l'UFOLEP, 50 % des troupes ont moins de 18 ans.
Depuis 1981, le VCR dispose d'une école de cyclisme, aujourd'hui hui labellisée FFC et développée sur la route et le VTT. "Près de 40 enfants la fréquente le samedi matin de 10h à 12h à l'école Saint-Viateur", déclare le président Victor Santos.
Le club de la préfecture d'Aveyrron a organisé en 2011 la 2e manche du Challenge National de cyclo-cross. Et depuis trois ans, il a en charge un inter-région du Grand Sud-Ouest pour les Cadets. 20 épreuves sont organisées tout au long de l'année, pour un total de huit jours de compétition.
Ont figuré parmi les licenciés : l'ex-pro Olivier Asmaker, Eloïse Bec (3e du Championnat de France Minimes-Cadettes 2009 et spécialiste de la piste) et Etienne Fabre, qui a rejoint l'hiver dernier le Chambéry CF pour continuer sa progression. Présent sur le Tour de France, le pro de la FDJ Alexandre Geniez est aujourd'hui le plus connu des licenciés du VC Rodez.
Tout le club est évidemment mobilisé pour recevoir le Tour de France en cette fin de semaine. "Les enfants des écoles de vélo vont parcourir les deux derniers kilomètres de l'étape du jour. Leurs aînés vont accompagner David Moncoutié pour la Rand'eau Vittel. Huit cadets-juniors vont parcourir les 30 premiers et 30 derniers km de l'étape Rodez-Mende samedi. Et enfin neuf enfants seront au podium-signatures lors du départ des pros", savoure Victor Santos.
Crédit photo : DR
Crédit photo : DR