Le Tour de France des clubs : Le VC Mende-Lozère

Cette année, à l'occasion du Tour de France, DirectVelo vous présente quotidiennement un club de vélo. Ce club est celui de la ville-étape du jour (ou le plus proche). Nous avons aussi choisi de privilégier les clubs qui accueillent des jeunes coureurs.

Pour la 14e étape, Rodez-Mende, présentation du VC Mende-Lozère.

Créé en 1926 sous le nom du Vélo Club Lozérien, le VC Mende-Lozère n’a adopté sa dénomination actuelle qu’en 2002 afin d’afficher l’identité de la ville et du département. "C’est pour cela que nous fêterons les 90 ans du club en 2016", explique le président Jean-Luc Urban.

5e club de Languedoc-Roussillon en nombre de licenciés et le 1er en Lozère, le VCML a dépassé la barre des 100 licenciés en 2005. Fort d’une école de cyclisme, la structure a vu le nombre de jeunes coureurs augmenter progressivement. Ils étaient 43 en 2014 sur 71 au total. Parmi les événements, le club a notamment pris part au Tour du Gévaudan et aux Jeux Méditerranéens en 1993.

Particulièrement axé sur le VTT, le club mendois possède une école de vélo qui accueille les enfants de 7 à 16 ans et propose des initiations au plus jeunes. Elle leur permet aussi de participer au Trophée Régional des Jeunes Vététistes, une épreuve alliant cross-country, trial, descente et course d’orientation. A l’issue du classement final, les meilleurs peuvent prendre part au Trophée de France. En 2013, le club avait d’ailleurs accueilli la finale de la compétition.

Outre le VTT, le club de a préfecture de Lozère est également tourné vers le cyclo-cross. Ainsi, il organise au mois de septembre le cyclo-cross de la ville de Mende, qui regroupe toutes les catégories, des Poussins aux Master 2. L’an dernier c’est Sébastien Jorry (AVC Nîmes) qui avait remporté la course Séniors.

Crédit photo : www.veloclubmendelozere.fr
 

Mots-clés