Simon Guglielmi : « Ça démontrerait ma régularité »
Simon Guglielmi espère un bon résultat sur le Tour de la Communauté de Communes du Canton d’Aurignac. Actuellement 3e du classement général du Challenge National Juniors, le Savoyard ne possède que cinq points de retard sur le leader, Sofiane Merignat. "C’est un objectif personnel mais également collectif puisque mon coéquipier Aurélien Doléatto est quatrième", précise-t-il à DirectVelo.com. Au programme de la 4e et dernière manche du Challenge, un contre-la-montre de 16,3 kilomètres et une course en ligne de 114,5 bornes.
"Le chrono est dur donc il devrait me convenir. La course de dimanche qui se termine en bosse me correspond aussi sur le papier", explique le pensionnaire de la Motte-Servolex Cyclisme. Simon Guglielmi s’est préparé à l’exercice de l’effort solitaire en multipliant les sorties avec son vélo de chrono. Il a également participé au Tour de la Vallée de la Trambouze la semaine dernière qui comporte un contre-la-montre. S’il ne vise pas forcément la victoire au classement général du Tour du Canton d’Aurignac, le coureur qui vient de fêter ses 18 ans aimerait remporter celui du Challenge National. "Ça démontrerait ma régularité sur la saison. De plus, c’est une belle référence chez les Juniors", estime le sociétaire de la BTWIN U19 Racing Team à qui il dit beaucoup devoir.
« JE FAIS ATTENTION À NE PAS RÉPÉTER LES MÊMES ERREURS »
Simon Guglielmi a joué placé tout au long de la saison. S’il n’a pas souvent levé les bras, il a toujours été dans le coup sur les épreuves importantes (26e aux Boucles de Seine-et-Marne, 9e à Arguenon-Vallée-Verte et 2e sur la Classique des Alpes). Vainqueur de la dernière étape du Tour de PACA Juniors, le coureur garde la tête sur les épaules et mesure le chemin qu’il lui reste à parcourir. "Je suis satisfait de ma saison. Ça ne me dérange pas de ne pas plus gagner. Hormis sur une étape du Tour du Valromey où je tombe à 300 mètres de la ligne alors que j’étais parti pour l’emporter, j’ai toujours été battu par plus fort que moi", détaille-t-il. Avant d’ajouter : "j’analyse mes courses après-coup afin de ne pas répéter les mêmes erreurs."
Deuxième de la Classique des Alpes derrière un Sofiane Merignat intouchable ce jour-là, le sociétaire de la Motte-Servolex Cyclisme estime avoir rempli son contrat. "J’habite juste à côté de la montagne du Chat donc je pensais à cette épreuve depuis le début de la saison. C’était un objectif, raconte-t-il. Je suis content de mon résultat, j’ai fait la course. Je ne pouvais pas faire mieux".
« JE RÊVE D’ÊTRE À NOUVEAU CHAMPION DE FRANCE »
Pour sa seconde année chez les Juniors, Simon Guglielmi a accumulé de la confiance. Ayant goûté aux joies de l’Equipe de France sur la Course de la Paix, le Savoyard arrivera chez les Espoirs avec une certaine expérience. Malgré tout, s’il reconnaît que cette sélection "[lui] a servi", le coureur de 18 ans "ne [s]e projette pas pour l’instant". "Je ne me suis pas encore penché sur la saison prochaine, je profite au maximum de ma dernière année en Juniors. Je commencerai à y réfléchir après les Championnats de France", explique-t-il. L’occasion pour lui d’évoquer son ambition : être à nouveau sacré après son titre chez les Cadets. "Je sais que ce sera très difficile de réaliser le "doublé". Je ne sais même pas si quelqu’un y est déjà parvenu. Mais je ne vais pas mentir : j’en rêve".
Crédit photo : www.u19racingteam.fr