Tour du Brabant Flamand - Et. 2 : Les réactions

Sven Vanthourentout (Regio Team Crelan) a remporté au sprint ce jeudi la deuxième étape du Tour du Brabant Flamand (2.12), courue à Leefdaal sur une distance totale de 153 kilomètres. Il a battu Jelle Mannaerts (Colba-Superano Ham) et Tim Merlier (Vastgoedservice-Golden Palace). Tom Bosmans (VL Technics-Experza-Abutriek) conserve la tête du classement général. Demain, place à la troisième étape, un contre-la-montre individuel autour de Gooik (9,4 kilomètres). Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes du jour récoltées par DirectVelo.com.

Sven Vanthourenhout (Regio Team Crelan)
Vainqueur de l'étape
« Hier, je sentais déjà que j'avais les jambes. J'avais facilement remporté le sprint pour la cinquième place. A un tour de l'arrivée, nous avons convenu avec Sven Nys qu'il pouvait attaquer dans l'avant-dernière bosse juste après le passage sur la ligne d'arrivée et que si cela rentrait, qu'on miserait tout alors sur un sprint pour moi.
La tentative de Sven Nys n'a pas fonctionné. Il s'est mis à plat ventre pour moi. Il m'a parfaitement conduit à l'avant du peloton. A 400 mètres de la ligne, j'ai pu lancer mon effort. En fait, je n'ai fait que parachever son travail.
Nous n'avons pas l'obligation de performer sur cette épreuve, mais nous faisons la course. Hier, nous faisons 2e et 5e. Aujourd'hui, je gagne et Sven est toujours deuxième du général. Nous avons déjà réussi notre Tour du Brabant Flamand. »

Tom Bosmans (VL Technics-Experza-Abutriek)
Leader du classement général
« Aujourd'hui, tout s'est bien passé. Nous avions comme mission de bien regarder ce qui se passait aujourd'hui et d'agir en conséquence. Quand Ruben Pols a attaqué, j'ai bien réfléchi. J'ai hésité à plonger dans sa roue, mais étant donné que la situation était tellement sous contrôle, nous avons simplement redonné du rythme au peloton.
Nous sommes ainsi rentrés. Dans la finale, mes coéquipiers m'ont bien positionné jusqu'aux trois derniers kilomètres pour être hors de danger. Après, je me suis débrouillé pour terminer le plus haut possible dans le classement du jour. Demain, c'est le contre-la-montre. Je me sens bien.
Je veux également montrer à Jean-Pierre Dubois, le sélectionneur national, qu'il doit continuer à garder un œil sur moi. J'ai appris que j'étais réserve pour les Championnats d'Europe. J'en suis déjà content, mais je veux toujours plus. »

Jelle Donders (Colba-Superano Ham)
Leader du classement des rushs
« Aujourd'hui, j'ai très mal commencé la journée. J'avais mal au dos. Je ne parvenais à trouver le bon rythme. De plus, j'ai également subi une crevaison dans le premier tour. Cela commençait mal. Je ne fus pas impliqué par la chute massive dans le peloton.
J'étais néanmoins à l'arrière et j'ai donc été contraint de ralentir. J'ai par la suite encore connu un mauvais moment. Ce n'est que vers la fin que les jambes ont commencé à mieux tourner. J'ai pu sortir juste avant le dernier tour pour prendre les points nécessaires pour conforter mon maillot.
Ensuite, j'ai contrôlé pour être bien placé dans les trois derniers kilomètres afin de protéger mon classement général. Je suis septième et ambitionne encore de réaliser un bon classement sur ce Tour du Brabant Flamand. »

Crédit photo : James Odvart - www.directvelo.com
 

Mots-clés